Restitution des inventaires faunistiques en Dordogne !

Le jeudi 7 avril s’est déroulée, au Lycée agricole la Peyrouse à Coulounieix-Chamiers (24), la restitution des études LPO sur deux fermes Terre de Liens en Dordogne. Au total, une centaine de personnes était présente.

Outre les différents partenaires, trois classes ont assisté aux présentations ; deux classes de terminale STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant) et une classe de BTS GPN (Gestion et Protection de la Nature).

Les 2 études naturalistes menées sur les fermes de la Forge et d’Eyssal ont été présentées par Amandine Theillout, chargée de mission biodiversité à la LPO Aquitaine.

Deux fermes, deux anciennetés, deux objectifs différents

Les objectifs ?

• La Ferme de La Forge, ferme en conventionnel jusqu’en 2018 en culture de maïs, est passée en bio en 2021 avec l’installation de 5 fermiers (paysan-brasseur, petits fruits et verger, chevrier et paysan boulanger). Notre étude a permis de réaliser un état initial de la biodiversité sur la ferme avant transformation en mettant en place des protocoles standardisés qui permettront de suivre l’évolution des populations d’oiseaux, de papillons, libellules et chauves-souris dans les années à venir et au fur et à mesure de la création des aménagements préconisés. Cette évolution permettra également d’évaluer les effets positifs des différents aménagements et d’offrir des retours d’expérience qui seront mis au service des réseaux naturalistes et agricoles. Cette ferme s’apparente à un observatoire de la biodiversité en milieu agricole.
  • La Ferme d’Eyssal, en place depuis des dizaines d’années, présente une diversité de productions, d’habitats et d’infrastructures agro-écologiques fonctionnelles et importantes. Cette ferme s’apparente à une vitrine où la biodiversité pourra être valorisée lors de la vente des produits de la ferme, mais aussi vitrine de ce qu’il est possible de faire en termes de pratiq​ues vertueuses pour la biodiversité sur des surfaces cultivées.

Au cours de ces inventaires, une grande diversité d’espèces a été recensée sur les deux fermes.

Ces résultats ont été suivis d’une présentation de Terre de liens et de ces actions au service de la biodiversité par Marion Maréchal, coordinatrice Biodiversité de Terre de liens.

Cette journée s’est terminée par une visite à la Ferme de La Forge, malgré le temps pluvieux ! Cette visite sur le terrain a permis de montrer les habitats et les aménagements favorables à la biodiversité déjà en place et d'initier le regard des participants aux besoins de la faune en zone agricole à l'aide de quelques exemples d’espèces animales emblématiques.