Jeu de piste : Partez à la recherche des nichoirs sur le Bassin d'Arcachon

Dès aujourd'hui, la LPO Aquitaine vous invite à participer à un jeu de piste inédit pour rechercher des nichoirs à hirondelles et martinets sur le Bassin d'Arcachon !

illustration

220 nichoirs installés sur 12 communes, à vous de les trouver !

Près de 220 nichoirs ont été installés sur les 12 communes du Bassin d’Arcachon. Ces nichoirs pourront accueillir trois espèces bien précises : l'Hirondelle rustique (Hirundo rustica), l’Hirondelle de fenêtre (Delichon urbicum) et le Martinet noir (Apus apus).

Comment participer ?

Les règles du jeu :

1/ Commencez par retrouver les nichoirs installés grâce aux cartes du guide,

2/ Observez les nids pour savoir s'ils sont occupés,

3/ Transmettez vos observations à travers l'application NaturaList !

Un guide vous indiquant l'emplacement des nids sur chaque commune est téléchargeable en bas de la page. À vous de les retrouver !

Une affiche est disponible en téléchargement ci-dessous. N'hésitez pas à la diffuser autour de vous !

L’origine du projet  ? On vous explique tout ça…

Le SIBA (Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon) accompagné de la LPO, a opté pour le renforcement des populations d'hirondelles et de martinets sur son territoire d'action en installant des nichoirs sur certaines communes du Bassin d’Arcachon.

L’objectif ? Lutter contre la prolifération des moustiques et améliorer la cohabitation entre les hirondelles, les martinets et les Hommes.

Bon à savoir : Pourquoi ces trois espèces ?

Ces trois espèces ont été ciblées pour leur régime alimentaire strictement orienté vers les insectes volants et leur proximité immédiate (elles nichent directement sur le bâti). De plus, elles sont considérées comme " Quasi-menacées " sur la Liste Rouge des oiseaux nicheurs de France métropolitaine (2016), avec des populations qui ne cessent de décliner.

Ce projet a été financé par le SIBA dans le cadre de la lutte contre les moustiques. L’installation des nichoirs a été réalisée par la LPO en étroite collaboration avec le SMPBA (Syndicat Mixte des Ports du Bassin d’Arcachon) et de nombreux partenaires comme les collectivités et les ostréiculteurs.

À vos jumelles ! Un grand merci pour votre participation !

Votre contact : mathieu.sannier@lpo.fr

Documents à télécharger

Hirondelles VS Moustiques : Partez à la recherche des nichoirs sur le Bassin d'Arcachon !
La LPO Aquitaine vous invite à participer à un jeu de piste inédit pour rechercher des nichoirs à hirondelles et martinets sur le Bassin d'Arcachon !
PDF - 20 MB
Affiche : Jeu de Piste
Une affiche du Jeu de Piste à diffuser largement !
PDF - 848 kB