Incendies et faune sauvage

© Thibaud Moritz

Suite aux incendies en Gironde, Le Centre de soins LPO Aquitaine a accueilli une vingtaine d'individus provenant des zones très touchées par les épaisses fumées, majoritairement des jeunes écureuils roux, mais aussi des faons de chevreuils et un Faucon crécerelle.

Même si les feux sont éteints, ne vous mettez pas en danger en vous rendant sur les zones sinistrées. Malheureusement, celles-ci restent dangereuses, ce pourquoi l'accès aux massifs forestiers touchés est formellement interdit.

Si il n'y a quasiment plus de flammes à l'air libre, le feu continue bien en profondeur à cause du phénomène de feu de tourbe. Il se propage via la matière organique présente naturellement dans le sol. Il est donc extrêmement dangereux de se déplacer sur ces zones à cause du risque de brûlures et d'effondrements du terrain. De plus, de nombreux arbres n'ont pas totalement brûlé et ont donc été fragilisés. Il existe donc un fort risque de chutes de troncs.

À cause de ces dangers, seuls les pompiers peuvent donc accéder à ces zones sinistrées.

Concernant la capture des éventuels animaux blessés, ce sont donc les pompiers qui s'en chargeront. Le Centre de soins prendra leur relais une fois les animaux sortis des zones dangereuses. Nous nous chargerons de faire le lien entre les pompiers et les rapatrieurs de la LPO.

Si vous avez trouvé un animal sauvage en détresse en Gironde, apportez-le directement au Centre de soins (Domaine de Certes et Graveyron, Audenge) ou contactez-nous au 06.28.01.39.48 de 9h à 12h30 et de 14h à 17h (téléphone ou SMS).

- Secteur Landes : Alca Torda, 06.82.20.00.10
- Secteur Lot et Garonne : Centre de soins de la faune sauvage de Tonneins /csfst, Tonneins, 06.18.53.72.55

Un grand merci pour nos pensionnaires !

Vous êtes beaucoup à nous solliciter sur la prise en charge des animaux sauvages victimes de ces incendies, et l'aide que vous pouvez leur apporter.

Au vu du nombre d'animaux concernés, le Centre a suffisamment de bénévoles. Un grand merci pour votre aide et vos messages de soutien !

Grâce à la générosité de chacun, de nombreux dons de nourritures et de matériels nous sont parvenus.
Un grand merci pour nos pensionnaires !

Soutenir le Centre de soins

• Faire un don au Centre de soins
    Chaque année, plus de 5 000 animaux sauvages en détresse (oiseaux, mammifères, reptiles et amphibiens) sont accueillis au Centre de soins LPO Aquitaine dans le but de les soigner et de les réhabiliter dans leur milieu.
    Sur la plateforme de paiement sécurisé HelloAsso, il est possible de faire un don du montant de votre choix.
    Les fonds collectés grâce à votre générosité seront intégralement reversés au Centre de soins pour acheter des aliments et des médicaments pour nos pensionnaires, du matériel de soins et d'analyse. Ces fonds seront également alloués au fonctionnement général du Centre.
    Faire un don au Centre de soins

Un don par chèque est également possible. Merci de le libeller à l'ordre de la LPO Aquitaine et de l'envoyer à l'adresse : Centre de soins LPO Aquitaine, Domaine de Certes et Graveyron, 33980 Audenge.

Pour rappel, la détention de la faune sauvage à son domicile, sans être titulaire des autorisations requises, constitue une infraction au code de l’environnement. La sanction peut atteindre six mois d’emprisonnement et 9 000 € d’amende. De plus, vous risqueriez de condamner l'animal avec des soins et de la nourriture inadaptés.

Quelques recommandations :

Nos équipes déconseillent le dépôt de nourriture en forêt.
Découvrir l'article explicatif

Il est possible de laisser à disposition des bacs d’eau peu profonds avec des pierres ou des branches dépassant du bac. L'objectif ? Éviter les noyades de la petite faune.

N'hésitez pas à partager le message autour de vous ! Attention aux fausses informations qui pourraient nuire aux animaux. Merci pour votre mobilisation.

N’hésitez pas à nous suivre sur la page Facebook Centre de soins LPO Aquitaine.

Un grand merci pour votre aide !

Nourrir les animaux sauvages, une mauvaise idée

Suivre le Centre de soins sur Facebook

Faire un don au Centre de soins LPO Aquitaine

Découvrir le bilan 2021 du Centre de soins LPO Aquitaine