En faveur du Gypaète barbu

Le Gypaète barbu est une espèce rare et fragile qui, pour cette raison, bénéficie d’un Plan National d’Actions coordonné par la DREAL Nouvelle-Aquitaine. Dans les Pyrénées françaises, la LPO Aquitaine est l’opérateur technique pour la mise en œuvre du plan. Voici un exemple d'actions en faveur de cette espèce.

Hélène Loustau, Chargée de mission Conservation - Médiation basée dans les Pyrénées, a mené un travail de médiation en faveur du Gypaète barbu. L'objectif ? Définir des mesures de conservation pour cette espèce sur le site de Vol libre d’Accous afin que la cohabitation reste possible.

Le Gypaète barbu est une espèce particulièrement sensible au dérangement à proximité de son aire de nidification, plus particulièrement pendant la période de reproduction. En cas de dérangement majeur, les adultes n’hésiteront pas à s’éloigner longtemps de l’aire et à laisser l’œuf ou le jeune seul au nid. De par la proximité des aires de décollage avec les aires de nidification et les routes de vol utilisées, les parapentistes peuvent être amenés à survoler les falaises où niche le couple identifié sur la commune, ce qui nécessite des mesures conservatoires adaptées.

Le samedi 9 juillet, un panneau d’information financé par le Département des Pyrénées-Atlantiques a été inauguré sur le site d’atterrissage de la commune, date à laquelle la convention de partenariat entre les 9 acteurs a également été signée. Parmi ces acteurs, on retrouve la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques, le Parc national des Pyrénées, le Département des Pyrénées-Atlantiques, la Ville d’Accous, le Comité Départemental de Vol Libre des Pyrénées-Atlantiques, l’association Accous d’Ailes, l’école de parapente Air Attitude, l’école de parapente Ascendance et la LPO Aquitaine.

Christine Dublanc, conseillère territoriale de l'association, a accompagné Hélène et représenté la LPO pour l'occasion.