Pilotes en action pour le Gypaète barbu !

Gypaète barbu en vol

Gypaète barbu © E. Barbelette

Les hélicoptères peuvent être un véritable danger pour le Gypaète barbu lors de sa reproduction. Une convention avec le Ministère des armées va être renouvelée en 2020 pour protéger cette espèce. Une vidéo de sensibilisation a été produite pour l’occasion.

Le Gypaète barbu, l’une des 4 espèces de vautours en France, est une espèce considérée comme menacée d’extinction en Europe depuis plus de 10 ans. En France, on en dénombre 66 couples, parmi lesquels 43 dans les Pyrénées-Atlantiques. Les hélicoptères représentent une réelle source de danger pour la pérennité de l’espèce, notamment lors de sa reproduction. Si l’hélicoptère survole son lieu de nidification, l’oiseau, très sensible au dérangement, va prendre peur et quitter son nid, mettant ainsi en péril la survie de l’œuf.

En 2009, une première convention a été signée entre la LPO et le Ministère des Armées pour qu’il n’y ait pas de survol des ZSM (Zone de Sensibilité Majeure) du Gypaète barbu en période de nidification. En septembre 2020, cette convention sera renouvelée. Pour l’occasion, un petit film de sensibilisation a été réalisé. Chaque année, la LPO assure des formations auprès des pilotes de l’Armée pour les sensibiliser sur les enjeux avifaunes vis-à-vis du Gypaète barbu.

Découvrir la vidéo Pilotes en action pour le Gypaète barbu