Suivi de la migration des oiseaux à la pointe de l’Aiguillon

Mission bénévolat

Le camp de migration de la pointe de l’Aiguillon est situé à l’extrême sud de la côte vendéenne (85), sur la commune de l’Aiguillon-sur-Mer. Il est axé sur l’observation et le comptage des passereaux lors de leur migration post-nuptiale. Ce camp de migration se veut par conséquent formateur, nous acceptons toute personne volontaire et motivée, les connaissances ornithologiques ne sont pas indispensables pour participer à ce suivi (du matériel peut même être mis à disposition en cas de besoin). Un spotteur coordinateur est recruté chaque année afin d’assurer le suivi et l'initiation des bénévoles à la reconnaissance des oiseaux en vol (critères d’identification) et aux techniques de comptage.

Philippe Rocher - LPO Vendée

Lieu : L'Aiguillon-sur-Mer (85)
Contact :

Inscriptions et informations : vendee@lpo.fr ou par téléphone au  02 51 46 21 91

Chaque automne, vous pouvez participer au comptage quotidien des milliers d'oiseaux migrateurs transitant par la pointe de l'Aiguillon.

Du 1er septembre au 30 novembre, venez-nous aider à recenser les espèces migratrices (hirondelles, linottes, chardonnerets, pinsons...), du lever du jour jusqu'à 12h00.

Vous pouvez aider aux comptages, à la détermination mais aussi pour l'accueil du public, les relevés météos, la prise de note...

Hébergement possible sur place, si besoin (sur réservation, dans la limite des places disponibles et /!\ nouveauté 2021 : sur présentation d'un pass sanitaire ...).

Pour en savoir sur le suivi de la migration des oiseaux à la Pointe de l'Aiguillon