Des travaux en faveur d’une libellule en Marais breton

Actualité

Le Leste à grands stigmas, la libellule du marais

Cette sympathique libellule est une demoiselle de grande taille (avoisinant celle des Calopterix).

Elle se distingue des autres Lestes par la grande largeur de ses ptérostigmas (tâches sur les ailes) qui lui ont donné son nom.

Cette libellule vit dans les eaux saumâtres littorales, colonisées par le Scirpe maritime, et parfois dans les marais salants abandonnés et non connectés à la mer.

Elle est donc assez rare : le Marais breton et l’Ile de Noirmoutier abritent certains des derniers bastions du Leste à grands stigmas de Vendée.

Leste à grands stigmas- Lestes Macrostigma

Leste à grands stigmas- Lestes Macrostigma – Photo © Sylvain Gayot – LPO Vendée

Depuis plusieurs années, la LPO Vendée participe et organise des suivis qui permettent de mieux connaître la répartition de ses populations de cette libellule liée aux milieux saumâtres

Des travaux cet automne … pour préparer le printemps prochain

Du 6 au 9 octobre 2025, la réhabilitation de scirpaies en faveur du Leste s’est poursuivi au Querruy Sellier à Notre-Dame-de-Monts, en partenariat avec le GAEC La Barge a continué !

Après avoir reconnecté des bassins au réseau d’eau salée en septembre, une équipe d’ESNOV est venue pendant 4 jours pour poser de la clôture et du grillage dans le but de protéger la future scirpaie de l’appétit des vaches et des ragondins !

Prochaines étapes :

  • replantation de scirpe maritime,
  • puis colonisation du site par le Leste à grands stigmas !