Concours national « Prairies fleuries » : une belle récompense pour la ferme des Cochets

La ferme des Cochets, c'est ce projet d'installation paysanne qui a réuni 3 jeunes porteurs de projets, une association de protection de la nature (la LPO Vendée), une association de paysans (Gens de bocage et du marais) et une association de consommateurs (le Collectif Court-circuit). Aujourd'hui, le travail de Betty et Benoît, 2 des paysans installés depuis 2018, est récompensé.

Inule d'Angleterre, espèce protégée des prairies humides

Inule d'Angleterre © Thibault Lefort - LPO

Betty et Benoît remportent le concours national « Prairies fleuries »

Benoît et Betty, qui ont été accompagnés par la LPO Vendée, le Collectif Court Circuit et Gens du Bocage et du Marais dans leur installation sur la ferme des Cochets en 2017, viennent de remporter le concours national “prairies fleuries”.

Ce concours était organisé en marais breton par le Syndicat Mixte de la Baie de Bourgneuf.

La parcelle lauréate abrite par exemple l’Inule d’Angleterre, une plante protégée des prairies inondées au printemps.

Le propriétaire chasseur de cette parcelle loue la parcelle à Benoît et Betty suite à un dialogue avec la LPO Vendée pour une chasse raisonnée sur le site des Cochets .

L’initiative collective de la ferme des Cochets avait déjà remporté les trophées de l’excellence bio en 2019.

Re-Découvrir le projet collectif de la ferme des Cochets