Devenez rapatrieur pour la LPO Sarthe

Mission bénévolat

Être bénévole rapatrieur c’est être ambulancier pour la faune sauvage (petits mammifères, oiseaux...). Avec votre véhicule et votre temps libre, vous pouvez nous aider à transporter un animal sauvage en détresse vers les Centre de soins du Refuge de l'Arche (53) et  Sauve qui plume (37) ainsi que les centres vétérinaires partenaires ou autres lieux (rapprochez les animaux en détresse pour qu’un autre bénévole termine la route).

©LPO Sarthe

Matériel : véhicule
Contact :

Amandine Cartier coordinatrice faune en détresse

Cette mission peut s’effectuer lors de vos trajets habituels quotidiens, hebdomadaires ou ponctuels (votre lieu de travail, d’activités personnels…). Chaque trajet compte !

En fonction de vos disponibilités et de votre secteur d'activité, vous assurez les trajets entre le lieu où est découvert un animal sauvage en détresse, les cliniques vétérinaires partenaires et les centre de soins.

Cela permet aux animaux nécessitant des soins d’être pris en charge le plus rapidement possible.

À l'aide de votre véhicule personnel, la LPO Sarthe vous missionne selon vos disponibilités et votre localisation. Nous restons à votre disposition si vous avez besoin de nous. 

Sauf exception (et échanges avec l’équipe des centres de soins), vous ne capture pas et ne manipulez pas les animaux, déjà placés dans un carton par le découvreur ou le point relais.

Une déduction fiscale à hauteur des km parcourus et du temps passé sur la route pourra être remise en fin d'année sur demande.

La LPO ne disposant pas de centre de soins sur place, les déplacements se feront sur le département de la Sarthe en ce qui concerne les cliniques vétérinaires et vers les différents centres de soins (Château-Gontier et Tours). Nous organisons des transports réguliers à partir de notre local situé à la Maison de l’eau au Mans vers le centre de sauvegarde « Sauve qui plume » à côté de Tours.

Pour devenir rapatrieur, rien de plus simple ! Il suffit de remplir de nous contacter par mail à sarthe@lpo.fr .