Projet Associatif
RENOUVELLEMENT DU PROJET ASSOCIATIF
Synthèse des 4 axes et actions associées
AXE 1: FÉDÉRER ET RENDRE ACTEUR POUR ACCROÎTRE L’IMPACT ET L’IMPLICATION EN FAVEUR DE LA BIODIVERSITÉ
1. Transmettre la connaissance à tous les publics
1.1 Poursuivre nos actions d’éducation à l'environnement, sensibilisation, animation et formation
Action 1 : Créer et faire vivre une commission EEDD et formations
Action 2 : Poursuivre actions EEDD et formations existantes
Action 3 : Créer de nouvelles actions EEDD et formations
Action 4 : Gérer la documentation à destination des publics (catalogue
2 Développer et fidéliser les réseaux de citoyens acteurs
2.1 Se faire mieux connaître, écouter et répondre aux demandes
Action 5 : Créer et animer une commission communication
2.2 Accueillir, accompagner et faciliter l’implication des bénévoles, afin de les fidéliser.
Action 6 : Mettre en place 4 rendez-vous par an pour accueillir les nouveaux adhérents
Action 7 : Maintenir la soirée bénévoles
Action 8 : Mettre en place un calendrier annuel des missions accessibles aux bénévoles
Action 9 : Poursuivre l'animation du groupe Refuges©LPO
2.3 Développer nos partenariats et complémentarités avec les autres acteur.rices du territoire.
Action 10 : Rencontre annuelle inter-asso du 44.
3. Rendre les citoyens acteurs sur tous les territoires 3.1 Mobiliser via des activités collectives et participatives et militantes.
Action 11 : Communique sur nos prises de position
Action 12 : Créer et animer une "vitrine LPO"
3.2 Ancrer un maillage territorial d’actions, de veille et d’information en s’appuyant sur nos bénévoles, nos parties prenantes et les acteurs locaux.
Action 13 : Aller vers 1 commune / 1 référent
3.3 Développer relais et influence auprès des élu.es et acteur.rices locaux dont les entreprises, les agriculteurs et les particuliers.
Action 14 : S'investir dans les révisons de PLU/PLUi
Action 15 : Assurer une présence efficiente dans les différentes instances du territoire
AXE 2 : ACCROÎTRE ET VALORISER LES CONNAISSANCES
1. Produire des données, des analyses et des études, notamment en lien avec le monde de la recherche.
Action 16 : Créer et faire vivre une commission naturaliste
Action 17 : Tisser des liens avec les unités de recherches (école centrale, université Nantes, Université La Rochelle, INRA).
Action 18 : Être point d’appui pour les programmes nationaux issus de la LPO France
Action 19 : Administrer et valoriser la base de données naturaliste
Action 20 : Tester et proposer des solutions ambitieuses (radeaux sternes, nichoirs hirondelles de rivage, nichoirs sur échafaudages, réintroduction martinets accueillis au centre de soin, …)
2. Développer et consolider notre expertise des écosystèmes
Action 21 : Continuer d'intervenir dans les milieux naturels et anthropiques (faune, flore sauvage etc.) sur la base de notre expertise ornithologique.
3. Être identifié comme expert sur les plans de gestion quel que soit le milieu
Action 22 : Animer des PNA
Action 23 : Poursuivre le travail d’expertise, d’accompagnement et de veille autour des projets énergies renouvelables terrestres (EMR).
Action 24 : Être identifié comme expert auprès des têtes de réseaux
Action 25 : Assurer une gestion rigoureuse de nos propriétés foncières
AXE 3 : CONVAINCRE ET ACCOMPAGNER LES ACTEURS DU TERRITOIRE POUR LA PRISE EN COMPTE DE LA BIODIVERSITÉ
3.1 Développer nos actions dans plusieurs domaines clés
3.1.1 Agriculture : Accompagner les pratiques agricoles accueillantes pour la biodiversité et le renouvellement des générations en favorisant les installations engagées pour l'accueil de la biodiversité.
Action 26 : Poursuivre et amplifier les actions Agri'Biodiv
Action 27 : Trouver des financements pour les DPN
3.1.2 Nature en ville : Conserver et accroitre la place de la biodiversité en milieu urbain
Action 28 : Poursuivre et amplifier les actions "Hirondelle et Martinet"
Action 29 : Poursuivre et amplifier le développement des refuges
3.1.3 Sites protégés : Accompagner la gestion des espaces protégés et à protéger
Action 30 : Définir une ligne de conduite pour l’acquisition de terrains à but de préservation
Action 31 : Mettre en place des temps communs salariés / bénévoles d'inventaires sur nos parcelles (et autres terrain).
3.1.4 Atteintes à l’environnement : qualité de l’eau, artificialisation, fragmentation des milieux, tourisme à outrance, pollutions de tous types, etc.
Action 32 : Créer des modules de formation sur la protection de la biodiversité (haie, mare, …).
Action 33 : Créer une formation sur le droit de l'environnement pour les bénévoles
3.2 Construire des collaborations de longue durée avec nos partenaires
Plus un principe général à avoir en tête qu'une action proprement dit renvoyer vers les actions ciblées.
AXE 4 : CONSOLIDER L'ORGANISATION POUR UNE ASSOCIATION PÉRENNE
4.1 Renforcer et soutenir l’ensemble des ressources humaines de l’association
Action 34 : Créer une commission bénévoles
Action 35 : Former des bénévoles pour la tenue des stands
Action 36 : Former les bénévoles pour animer une visite de jardins refuges
Action 37: Former des bénévoles pour les DPN
Action 38 : Former des bénévoles pour les visites de ferme
Action 39 : Former des bénévoles pour les maraudes bâti'biodiv
Action 40 : programmer un plan de formation pour les administrateurs via le Cadran, LPO France
Action 41 : développer la formation (en interne) entre bénévoles, administrateurs, salariés.
Action 42 : Inciter les bénévoles à s'inscrire via le site via le site LPO France
Action 43 : Se doter d'un outil de gestion des bénévoles
Action 44 : Créer une procédure d'intégration et de suivi des bénévoles
Action 45 : Mettre en place une GPEC salariés et une autre administrateurs
4.2 Pérenniser une gouvernance, aux rôles identifiés
Action 46 : Organiser un temps d'échange associatif annuel entre adhérents, salariés, administrateurs et bénévoles
Action 47 : Redéfinir un groupe local (sa place, ses liens, sa représentation, …)
Action 48 : Formaliser la gouvernance de l'association (lien entre AG, CA, bureau, commissions, groupes etc. mieux identifier le rôle de chacun)
4.3 Vivre le PA
Action 49 : Faire une revue de PA à chaque CA et chaque AG via outil RSCOP
Action 50 : Créer une commission en charge du suivi du PA (action réalisée ou non fréquence trimestrielle pour les réunions)
Action 51 : Utiliser le PA comme un outil d'aide à la décision pour le CA.
4.4 Communiquer pour valoriser nos actions en interne et externe
Action 52 : organiser une communication de crise
Action 53 : mise à jour du site web
Action 54 : Edition du LPO info (4 par an)
Action 55 : Gestion de Facebook
Action 56 : Consolider notre réseau médias et journalistes
Action 57 : Poursuivre la lettre d'info mensuelle