Depuis 2024, la LPO 44 participe à l’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) de la Communauté de Communes d’Erdre et Gesvres (CCEG) qui vise à recenser les espèces locales pour mieux connaître la biodiversité et mieux la préserver, tout en impliquant les habitant·es.
Fin janvier, les chargés d’études naturalistes de la LPO ont effectué un suivi des chiroptères en recherchant les gîtes d’hivernage (les espaces et petites cavités choisies par ces espèces pour passer l’hiver) sur les communes concernées : Fay-de-Bretagne, Grandchamps-des-Fontaines, Saint-Mars-du-Désert, Petit-Mars, Les Touches.
Recherchées dans les églises et leurs combles, les vieilles bâtisses, les ponts ou encore les maisons de particuliers, plusieurs espèces ont été aperçues, notamment des Murins à moustaches, Murins de Daubenton, Oreillards gris et Pipistrelles communes.
En juin, le suivi se poursuivra avec la recherche des gîtes de parturition qui abritent les colonies des femelles élevant les petits. L'occasion de se rappeler qu'en France, toutes les espèces de chauves-souris sont protégées