Un hommage à l'engagement des Compteurs de Grues au lac du Der : le regard de Yann Arthus-Bertrand

Le 26 novembre dernier, le renommé photographe Yann Arthus-Bertrand présent au lac du Der en a profité pour immortaliser l'engagement extraordinaire des bénévoles qui dédient leur temps et leurs efforts au comptage des grues cendrées. Cet acte symbolique vise à rendre hommage à ces volontaires dévoués qui opèrent dans des conditions climatiques parfois difficiles.

© Yann Arthus-Bertrand

Le Rôle Essentiel des Compteurs de Grues : Les compteurs de grues au lac du Der jouent un rôle essentiel dans la surveillance de la population européenne des grues cendrées. Par leur engagement, leur disponibilité et leur réactivité, ils contribuent de manière significative à l'estimation annuelle de ces oiseaux majestueux. Plus qu'une simple tâche de dénombrement, leur travail participe à l'élaboration d'une synthèse annuelle des mouvements migratoires et d'hivernage sur ce site emblématique de Champagne.

Un Acte de Reconnaissance : La visite de Yann Arthus-Bertrand revêt une signification particulière, soulignant la solidarité et le respect envers ces bénévoles qui œuvrent dans l'ombre. Les conditions météorologiques souvent difficiles ne découragent pas ces passionnés qui, par leur présence sur le terrain, contribuent à la préservation de la biodiversité et à la compréhension des migrations aviaires.

La Photo Symbole : La photographie capturée par Yann Arthus-Bertrand après le comptage du 26 novembre est un témoignage visuel de l'engagement de ces bénévoles. Alors que 22 compteurs étaient présents pour dénombrer pas moins de 13 600 grues, seuls 14 étaient disponibles pour la prise de la photo. Ces chiffres reflètent la constance et la détermination de ces volontaires face aux éléments.

Le prochain comptage est prévu le 30 décembre 2023.

Pour en savoir plus sur les compteurs de grues au lac du Der