Albatros de Buller (Thalassarche bulleri) - Crédit photo : D. FilippiAlbatros de Buller (Thalassarche bulleri) - Crédit photo : D. Filippi

Les albatros ont toujours fasciné les marins, inspiré les poètes et fait rêver les amoureux de la nature. Est-ce par leur envergure, qui peut atteindre 3,50 mètres pour les mâles de l’albatros hurleur ? En raison de leur longévité, leur espérance de vie étant de 80 ans ? Ou pour leurs aptitudes au vol plané qui leur permet de passer 90% de leur vie en mer, d’atteindre des vitesses de pointe de 130 km/h et de couvrir plus de 1 000 km en moins d'une journée ? Pourtant, bien des aspects de la biologie des albatros restent méconnus, de même que les lourdes menaces qui pèsent sur leur avenir. Ainsi, 18 des 22 espèces d'albatros sont mondialement menacées, dont 7 nichent dans les terres australes et antarctiques françaises.

Pour faire connaître ces oiseaux fabuleux et les enjeux de leur protection, la Mission Internationale de la LPO a réalisé en partenariat avec le CNRS de Chizé et la Réserve naturelle des Terres australes françaises (Taf), une exposition inédite : « Albatros, Oiseaux de légende ». Cette exposition s’inscrit plus largement dans le programme de recherche GLIDES – Global Investigations on the Distribution of Endangered Seabirds, dont la LPO est un des partenaires. En parallèle des programmes de conservation sur l’avifaune marine, cette initiative souhaite faire découvrir les richesses des Taaf et sensibiliser le grand public sur les menaces qui pèsent sur les Albatros.

Dix sept photographies monumentales permettent de s’immerger dans l’incroyable beauté et les adaptations uniques des albatros à l’environnement de l’océan Austral. Par le biais d’interviews, d’images vidéo, de panneaux scientifiques, le visiteur découvre également la Réserve naturelle des Taf, plus grande zone humide RAMSAR d’Europe, presque inhabitée par l’homme, et sa biodiversité remarquable.

Cette exposition esthétique et didactique se déplace dans toute la France.

Si vous n’avez pas eu la chance de la voir à La Rochelle, Paris, Monaco, …

Vous pouvez aussi l’accueillir et la diffuser dans votre ville en contactant la LPO à Rochefort.

Pour en savoir plus

Accédez aux informations La LPO et l'outre-mer.

Partager