Animer un atelier autour de l'arbre, un allié contre les changements climatiques

Offre pédagogique

L'animation "L'arbre, un allié contre les changements climatiques" se déroule autour d'un arbre, d'un bosquet ou dans une forêt.

Durée de l’animation : 1h30

Public concerné : Tout public à partir de 10 ans

1 animateur

Animation en extérieur

25 participants maximum

Déroulé de l'animation :

Accueil et présentation (15 min)

Accueillir les participants 15 minutes avant.

Se présenter et présenter la LPO ainsi que la thématique aux participants.

La structure du l'arbre (10 min)

L'animateur se place au pied d'un arbre et demande aux participants quelles sont les parties qui composent l'arbre.

Réponses attendues à minima : racines, tronc, branches, feuilles.

La photosynthèse ( 15 min)

Matériel : prévoir un schéma simple de la photosynthèse à montrer au groupe

L'animateur demande aux participants d'expliquer comment l'arbre trouve l'énergie dont il a besoin pour se nourrir et se développer. A travers l'explication de la photosynthèse, il leur demandera de définir le rôle de chacune des parties de l'arbre évoquées précédemment.

Eléments de langage pour l'animateur :

Explication simple de la photosynthèse : Pour vivre, l'arbre a besoin d'eau et de sels minéraux qu'il puise dans le sol grâce à ses racines. Cela forme une sève brute qui circule en direction des feuilles. C'est là que se produit la photosynthèse : la réaction chimique qui permet aux plantes de pousser. La chlorophylle, la substance qui donne sa couleur verte aux feuilles, capte l'énergie du soleil. Les feuilles utilisent cette énergie pour transformer l'eau et le gaz carbonique présent dans l'air en oxygène et en glucose (un sucre). L'oxygène est ensuite libéré dans l'air, tandis que le glucose nourrit l'arbre.

Le changement climatique (20 min)

Matériel : prévoir des images à montrer pour expliquer l'effet de serre

L'animateur interroge les participants sur leur définition du changement climatique. Il leur laisse la parole en les corrigeant au fur et à mesure si besoin est. Il leur expliquera le principe de l'effet de serre.

Eléments de langage pour l'animateur

Lien entre l'arbre et le changement climatique (20 min)

Au vu des éléments vu précédemment, l'animateur demande aux participants de déterminer le rôle de l'arbre qu'ils ont devant eux dans le changement climatique. Il leur demandera également, en plus de la notion de séquestration du carbone, de déterminer ses autres rôles dans le changement climatique et pour la biodiversité.

Réponses attendues par l'animateur :

• Effet tampon : le feuillage des arbres agit comme un isolant thermique limitant les variations de température à l'intérieur de la forêt.
  • Rempart aux intempéries : l'arbre diminue la vitesse du vent. Il nous protège des avalanches, des coulées de boue ou des glissements de terrain.
  • Lutte contre l'érosion du sol : l'arbre empêche l'usure des sols sous l'effet du vent et de l'eau : ses feuilles retiennent une partie de l'eau de pluie et ses racines absorbent l'eau et stabilisent le sol.
  • Filtration des polluants : les feuilles de l'arbre filtrent l'air et ses racines l'eau, éliminant une partie des polluants.
  • Réservoir de biodiversité : l'arbre abrite et protège de nombreuses espèces (insectes, oiseaux, mammifères, végétaux...), indispensables à la vie sur terre.

Exemples de questions pouvant être posées pendant l'animation :

• D’où vient le carbone stocké par la forêt ? De l’atmosphère, plus précisément du dioxyde de carbone (CO2) qui est assimilé lors de la photosynthèse.
  • L’assimilation du carbone se fait : par la photosynthèse ? par la respiration ? de jour ? de nuit ? Par la photosynthèse. Ce processus complexe permet à la plante, grâce au CO2 de l’air et à l’eau, de fixer le carbone et rejeter l’oxygène, le tout en présence d’énergie lumineuse. C’est donc uniquement le jour.
  • Seules les forêts sont capables de puiser et d’assimiler le carbone atmosphérique ? C’est faux, d’autres écosystèmes assimilent une grande quantité de carbone atmosphérique comme les tourbières et surtout les océans.
  • Toutes les plantes font la photosynthèse ? Faux. Même si la très grande majorité la réalise, certaines espèces par souci d’adaptation, sont devenues hétérotrophes, comme des champignons.
  • Il n’y a de photosynthèse que chez les végétaux ? Faux. Certains animaux assimilent aussi des chloroplastes, cellules responsables de la photosynthèse. Cependant, c’est le plus souvent une relation symbiotique avec une algue qui est à l’origine de ce phénomène chez les animaux. Ces espèces sont très rares et non présentes en France métropolitaine.