ADAPYR

OPCC ADAPYR – Projet de coopération transfrontalière INTERREG POCTEFA

Pour le troisième appel du programme de coopération territoriale Interreg V-A entre l'Espagne, la France et Andorre (POCTEFA 2014 - 2020), le projet OPCC ADAPYR a été programmé, auquel la LPO - France participe en tant que partenaire, en coordonnant les actions d'Éducation à l'Environnement et de sciences participatives développées mises en œuvre par les 65 membres du Réseau Éducation Pyrénées Vivantes.

Le projet OPPC ADAPYR vise à systématiser et à capitaliser le suivi de l'impact climatique dans les Pyrénées, ainsi qu'à transférer ces informations au grand public par le biais d'activités d'éducation environnementale. Les objectifs du programme comprennent également la définition d'une stratégie pyrénéenne d'adaptation au changement climatique, offrant une vision à l'échelle du massif de cette problématique.

Douze entités forment le partenariat du projet OPCC ADAPYR :

  • Communauté de travail des Pyrénées (CTP)
  • Estación Experimental Aula Dei - Agencia Estatal del Consejo Superior de Investigaciones Científicas (EEAD-CSIC)
  • Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM)
  • FORESPIR
  • Conservatoire botanique pyrénéen agréé Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées
  • Instituto Pirenaico de Ecología - Agencia Estatal del Consejo Superior de Investigaciones Científicas (IPE-CSIC)
  • Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)
  • Sociedad Pública Vasca de Medio Ambiente (IHOBE)
  • Empresa pública de Navarra NASUVINSA
  • Servicio Meteorológico de Cataluña (SMC)
  • Centre d'estudis de la neu i de la muntanya de l'Institut d'Estudis Andorrans, (CENMA)
  • La LPO
Logos des partenaires ADAPYR

En ce qui concerne les actions d'éducation à l'environnement prévues dans le projet, elles sont développées pour le Réseau Éducation Pyrénées Vivantes, un réseau de plus de 65 structures et de plus de 120 professionnels de l'éducation à l'environnement dans le massif, coordonné par la LPO.

Les actions prévues sont :

Programme Phenoclim : entretien et consolidation du réseau de sciences participatives Phenoclim.  L’objectif est d'observer la phénologie de 13 espèces végétales caractéristiques des Pyrénées et, grâce à cette observation, d'analyser les variations causées par le changement climatique.

Adaptation du matériel ECTADAPT : matériel pédagogique créé dans le cadre du projet ECTADAPT pour le territoire transfrontalier catalan et qui sera adapté et étendu à l'ensemble du massif.

Valorisation des résultats du rapport de l'OPCC sur l'adaptation au changement climatique dans les Pyrénées : avec la création d'un expérience audiovisuelle destinée au grand public du massif.

Création d'un projet opérationnel d'éducation au changement climatique : lié à la stratégie pyrénéenne sur le changement climatique (développée dans ce projet) et à la stratégie pyrénéenne d'éducation à l'environnement (développée dans le projet ADNPYR).

Le projet OPCC ADAPYR est financé à 65% par le Fonds européen de développement régional (FEDER) dans le cadre du programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L'objectif de POCTEFA est de renforcer l'intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre. Son soutien est axé sur le développement d'activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes de développement territorial durable.

dernière mise à jour : 30 août 2021