Ville de Montigny-le-Bretonneux

Mobilisation citoyenne

A Montigny-le-Bretonneux, 23 sites de la ville, répartis sur 20 hectares, ont été classés Refuges LPO.

Lorrain Merckaert (2e en partant de la gauche), maire de Montigny-le-Bretonneux devant le panneau réalisé par la LPO et Florent Huon (à droite) de la LPO IDF © 78actu

Lorrain Merckaert (2e en partant de la gauche), maire de Montigny-le-Bretonneux (Yvelines) devant le panneau réalisé par la LPO © 78actu

La ville de Montigny-le-Bretonneux s'engage dans la protection de la faune et de la flore sauvages. Une convention a été signée entre la ville et la LPO. L'inauguration des Refuges LPO "collectivités" s'est déroulée le 30 mars 2022, devant l’hôtel de ville. Le maire de la commune, Lorrain Merckaert, et Florent Huon de la LPO Ile-de-France ont dévoilé un panneau décrivant l'action de protection.

35 espèces d'oiseaux ont été recensées sur les parcs de la ville, dont le moineau domestique (Passer domesticus), la bergeronnette grise (Motacilla alba) et le martinet noir (Apus apus, des passereaux en régression.

Ces lieux, essentiellement des parcs, sont des endroits où la nature sera désormais protégée. Sur ces terrains, les propriétaires s’engagent à respecter la Charte des Refuges et à appliquer les préconisations de gestion établis dans le plan de gestion rédigé par la LPO Ile-de-France.

200 enfants des centres de loisirs de la ville ont été accueillis lors de cette journée, à l'occasion d'animations organisées par des bénévoles de la LPO.

Année de réalisation : 2022