Vallon de la Bergeonnerie

Mobilisation citoyenne

La Bergeonnerie est un quartier situé à l'extrémité sud de la ville de Tours. Le vallon de la Bergeonnerie est désormais classé Refuge LPO afin de préserver sa riche biodiversité.

Vallon de la Bergeonnerie à Tours (37)

Le vallon de la Bergeonnerie a été inauguré Refuge LPO "collectivité" le 2 octobre 2022. La Bergeonnerie est un quartier populaire présentant des grands ensembles, dont un tiers de logements sociaux. Il est relativement enclavé et est classé comme un "quartier de veille active" en raison de ses difficultés sociales. Le quartier présente néanmoins des entités vertes, avec son lac, ses vieux arbres et les rives du Cher verdoyantes.

Le vallon forme une coulée verte nichée entre les immeubles du quartier jusqu'aux jardins partagés. Le secteur sera particulièrement protégé et aménagé pour accueillir les oiseaux forestiers, notamment par la pose de nichoirs pour les espèces cavicoles.

• Durée de la convention Refuge LPO : 2022-2024
  • Superficie du site : 5 hectares
  • Espèces d'oiseaux remarquables : pic mar, pic épeichette, grosbec cassenoyaux, pigeon colombin, roitelet à triple bandeau.
  • Autres espèces : pouillot véloce, sittelle torchepot, bergeronnette des ruisseaux, mésange nonnette, roitelet huppé.
  • Gestion préconisée par la LPO : le site est très riche en espèces cavicoles. Il est préconisé de conserver les vieux arbres sur pied ainsi que la strate arbustive très importante pour les espèces sylvicoles. Des aménagements comme le création d'une haie champêtre, l'implantation d'une mare et le maintien des arbres sénescents seront proposés à la collectivité. Le vallon constitue une trame verte entre le Lac de la Bergeonnerie au nord et la zone forestière au sud et l'objectif est de préserver au maximum cette zone naturelle au coeur de cet espace urbanisé.
Vallon de la Bergeonnerie, inauguré le 2 octobre 2022 © LPO

Pic épeiche (Dendrocopos major) à gauche et pic mar (Leiopicus medius) à droite © Jean Lesourd

Lac de la Bergeonnerie à Tours (37) © Pascal Montagne

Le Vallon de la Bergeonnerie est assez peu connu mais c'est un vrai poumon vert dans le quartier, qui est exceptionnel par sa richesse et sa biodiversité. Sur ce genre de site il y a souvent des velléités pour construire un immeuble, donc on a besoin de les préserver.

Vincent Licheron