Terres en partage

Mobilisation citoyenne

L'association Terres en partage réunie des acteurs de tous bords : association, collectivités, réseau autoroutier. 

Acteurs autour du panneau Refuges LPO

L'association Terres en partage devient Refuge LPO et réunie des acteurs de tous bords

En collaboration avec l'association Terres en partage, et avec le soutien de la Préfecture, de la communauté d'agglomération de la Riviera française, de la Mairie de Menton et de la LPO PACA, Vinci Escota est à l’initiative d’un projet de renaturation sur un délaissé autoroutier à Menton. Ce site de trois hectares a été confié à l’association en 2017. Labellisé Refuge LPO en 2019, il a été inauguré le 22 Avril 2022 (la situation sanitaire ayant décalé l'évènement).

Le but de cette opération : faire revivre des parcelles qui n’ont plus d’utilité pour l’entreprise à l’heure actuelle et en faire des jardins partagés cultivés en permaculture, dont la gestion est respectueuse de l'environnement et favorable à l'accueil de la biodiversité. Ce site en restanque se trouve entre le centre-ville de Menton et l’autoroute. Il constitue donc un point stratégique pour observer notamment les oiseaux en migration ou chassant en vol. Lors de l'évènement, nous avons ainsi eu la chance d’observer 2 Bondrées apivores tournoyer au-dessus de nos têtes, ainsi qu’un Faucon crécerelle et plusieurs passereaux, dont la Fauvette mélanocéphale et le Rougequeue noir.

A cette occasion, un lancer de graines symbolique a été effectué par les participants, afin de créer un futur espace propice à la nutrition des insectes et des oiseaux. Un bel évènement, rassemblant des acteurs pluridisciplinaires autour d'un but commun : la préservation de la biodiversité !

Lancer de graines symbolique - Terres en partage

Année de réalisation : 2022