Saint-Cassian

Mobilisation citoyenne

Un Refuge LPO en Haute-Garonne.

Martin-pêcheur d'Europe (Alcedo atthis) © St Cassian nature

A vingt minutes de Toulouse se trouve un havre de paix de 11 hectares composé de bois et de prairies, que nous essayons de conserver le plus naturel possible. La propriété, située à Muret, est déclarée Refuge LPO depuis avril 2017. La faune sauvage est omniprésente et s’y plaît beaucoup. Beaucoup d’animaux se côtoient, notamment les mammifères des lieux boisés comme le sanglier, le renard roux, la martre des pins, la genette, le chevreuil, le blaireau d’Europe…, ainsi que de nombreux passereaux et rapaces diurnes et nocturnes.

Notre mascotte, la « flèche bleue », le martin-pêcheur d’Europe affectionne le plan d’eau. Autour de la propriété, nous observons souvent le passage de magnifiques migrateurs comme les grues cendrées, les canards, des hérons cendrés et des grandes aigrettes. Nous avons la chance d’abriter une station de sérapias langue, une orchidée protégée des prairies semi-humides et cet automne nous avons même pris en photo un busard pâle ! Ouvrons les yeux et écoutons, autour de nous, la nature si belle qui nous entoure !

Texte et photos © Françoise Rigal & Jean-Michel Cames

Voir d'autres photos Saint-Cassian Nature