Refuge LPO en Suède

Mobilisation citoyenne
Refuge LPO de Line en Suède © Line Layet Brenier

Découvrez le Refuge de Line situé dans le sud de la Suède !

Nous résidons en Suède depuis 5 ans sur l’île de Gotland, île la plus ensoleillée de Suède. Gotland est connue pour la grande diversité de faune et flore, notamment en ce qui concerne les oiseaux et les orchidées. De nombreuses réserves naturelles ont été créées sur l’île. Notre coup de cœur fut pour ce jardin de 5500 m2 de fruitiers : pommiers, poiriers, pruniers, cerisiers, groseilliers, cassis, framboisiers.
Nous avons effectué beaucoup de coupe et de taille, afin de réhabiliter ce petit paradis. Nous avons laissé les haies sauvages, planté d’autres arbres, d’autres fruitiers, des argousiers, et les sorbiers pour les jaseurs, vont suivre. Tout est imbriqué ici, les insectes, abeilles, bourdons prospèrent et les oiseaux aussi. La toiture est ouverte afin que les étourneaux sansonnets et que les martinets noirs puissent nicher l’été. Nous avons aussi construit un hôtel à insectes, grand format, aussi décoratif qu’utile ! Je nourris les oiseaux du jardin. Deux arbres sont complices de mon engouement et supportent les mangeoires, pas moins de 15 environ (!), que je remplis plusieurs fois par jour. Nous avons un ruisseau, point d’eau utile pour les oiseaux. Je peux ainsi, avec respect, m’adonner à ma passion pour la photographie. Nous avons également fabriqué et installé une dizaine de nichoirs variés. Les oiseaux sont les mêmes qu’en France : mésanges, moineaux, pic épeiche, merle noir, sittelle torchepot… avec quand même quelques belles surprises locales comme le jaseur boréal ! La Suède, les Suédois en général, respectent la nature. Ici, beaucoup de jardins mériteraient d’être des Refuges LPO !

Merle noir (Turdus merula) femelle © Line Layet Brenier

Mésange bleue (Cyanistes caeruleus) © Line Layet Brenier