Refuge LPO à Ungersheim

Mobilisation citoyenne

Pas de répit dans la vie de Christine Rabischung dans son Refuge LPO qu'elle partage avec la faune et la flore sauvages : hirondelles, hérisson d'Europe, coccinelles, lézards...

Christine dans son jardin Refuge LPO © Christine Rabischung

Mon Refuge se trouve en Alsace, près de l’Écomusée du Parc du Petit Prince. C’est un verger de 1 000 m2 où, grâce aux différents nichoirs que nous avons installé, et aux nombreux arbustes indigènes à baies que nous avons planté, nous accueillons différentes espèces d’oiseaux. Un bassin grouillant de vie leur permet de se baigner et d’y boire, ainsi qu’aux autres animaux nocturnes : hérissons d’Europe, lérot... Des aménagements sont prévus pour l’hibernation de nos visiteurs, ainsi que la conservation des vieux arbres creux.

Mon plus grand bonheur a été de constater en 2015 que les hirondelles de fenêtre (Delichon urbicum), qui avaient déserté notre quartier depuis de longues années, ont fait des marquages sur une façade de notre maison. Un membre de la LPO a installé trois nichoirs qui ont affiché pension complète en 2016 ! Une belle réussite. Dix autres nichoirs ont été ajoutés début 2017 avec une fréquentation à 80% environ !

Ce balai incessant est un plaisir et un spectacle permanent pour nous et pour les voisins qui en profitent également. Notre façade blanche l’est un peu moins depuis, mais le bonheur que nous procurent les hirondelles vaut bien une journée de nettoyage par an !

En hommage à mon oncle

C'est grâce à mon oncle, François Liskiewicz, décédé en 2015 qui, à Mulhouse où il était installé, que j'ai contracté cette passion. Sur le balcon de son appartement, il avait installé des nichoirs pour les oiseaux et notamment pour les hirondelles. J'ai souhaité lui rendre hommage en faisant tout mon possible pour améliorer la vie des oiseaux sauvages. Aidée par la LPO, j'ai installé des nids à hirondelles de fenêtre, dont le taux d'occupation est presque de 100 %. Pour les premières nichées en juin dernier, tous les nids ont été occupés et de nombreux petits sont nés. Fin août, les derniers étaient encore là et le va-et-vient à l'heure de la béquée était un vrai spectacle ! L'action a été saluée par Philippe Drefanoux et Lionel Juif de la LPO, plus habitués aux destructions de nids qu'à la demande d'installation.

Le jardin situé derrière la maison est un vrai havre de paix où s'épanouissent bon nombre d'espèces sauvages d'animaux. Christine n'a pas fini de s'occuper de son Refuge LPO. Elle est a la fois spectatrice et actrice de la vie de ceux qui fréquentent son terrain.

Texte et photos © Christine Rabischung

Hirondelles fenêtre nid 1 © Christine Rabischung