Plateforme de distribution du courrier de Taulhac

Mobilisation citoyenne

La plateforme de distribution du courrier du Puy-en-Velay est entourée de parcelles d'herbes hautes. La Poste a souhaité préserver les fleurs sauvages et en faire un Refuge LPO « entreprise ». Un éco-pâturage a été mis en place.

Plateforme de distribution de la Poste dans la zone d'activité de Taulhac

Plateforme de distribution de la Poste dans la zone d'activité de Taulhac © Michel Taffin - Le Progrès

La plateforme de distribution du courrier de Taulhac, au Puy-en-Velay, joue la carte de la biodiversité. La LPO Haute-Loire a mis en place un Refuge LPO sur un demi-hectare de terrain en bordure des bâtis.

Le terrain présente des parcelles d'herbes hautes et de fleurs sauvages, entretenues par des brebis noires du Velay, une race locale. Cette gestion naturelle par l'éco-pâturage est une méthode écologique permettant de respecter la flore sauvage, les insectes et les oiseaux. La quinzaine de brebis noires du Velay, menées par un éleveur voisin, viennent pâturer librement la bordure de prairie et profitent des herbes sauvages.

Les insectes et les oiseaux sont revenus coloniser le site et près de 40 espèces de fleurs sauvages ont été recensées autour des bâtiments. On trouve également des arbres, des arbustes et des haies sur ce site de La Poste. Dès la première année de la convention, la LPO a recommandé de suspendre tout entretien des espaces verts et bien sûr l'abandon des pesticides.

En 2022, les premiers résultats sont là et la biodiversité est revenue sur ce secteur industriel. Le site de Taulhac est inscrit « Refuge LPO », dans le cadre de la convention LPO avec La Poste immobilier, jusqu'en 2025.

Les brebis noires du Velay, une race locale, entretiennent la prairie autour du site de distribution © Michel Taffin - Le Progrès

La brebis noire du Velay est une race locale ancienne, originaire du plateau volcanique du Velay (Auvergne). C'est l'une des plus anciennes races ovines connues, très rustique, élevée par les Celtes. Elle semble être arrivée en France vers 1 500 av. J.-C. lorsque les peuplades celtiques se sont installées dans le Massif Central.

La brebis noire du Velay est une race locale ancienne, originaire du plateau volcanique du Velay (Auvergne). C'est l'une des plus anciennes races ovines connues, très rustique, élevée par les Celtes. Elle semble être arrivée en France vers 1500 av. J.-C. lorsque les peuplades celtiques se sont installées dans le Massif Central.

Voir le Refuge LPO sur La Poste immo