Mare de Poul-eur-Gout

Mobilisation citoyenne

Après le Bois-d’Amour, c’est la mare de Poul-eur-Gout à Manémeur en Quiberon, qui vient d’être classée Refuge LPO "collectivité". L’ inauguration a eu lieu le 25 juillet 2023 avec la pose du panneau.

La mare de Poul-eur-Gout abrite de nombreuses espèces sauvages © Ouest France

La commune de Quibéron inscrit un nouveau Refuge LPO au Manémeur : la mare de Poul-eur-Gout.

Cette mare constitue un îlot remarquable de biodiversité. Le site accueille la fauvette grisette, le faucon crécerelle, différentes espèces d'hirondelles, le triton palmé, l’hespérie des potentilles (papillon), des orchidées sauvages, et une dizaine d’espèces de libellules, dont l’anax empereur, la plus grosse libellule d’Europe.

En deux visites, les bénévoles du groupe botanique ont inventorié 85 espèces végétales.

Une convention de 5 ans

La convention Refuge LPO "collectivités" engage la ville de Quibéron pendant cinq ans. La première année est celle des inventaires faunistiques et floristiques, en plusieurs passages et en fonction des saisons. Suivent trois années de suivi régulier du site. La cinquième année, un nouvel inventaire est réalisé pour apprécier les effets des mesures prises pour protéger le site, puisque la ville s’engage à suivre les mesures de gestion écologiques préconisées par la LPO, comme l’arrachage des espèces exotiques invasives (EEE), l’aménagement du site pour favoriser sa découverte et contribuer, par une communication appropriée, à sensibiliser le grand public à la richesse du milieu.

Année de réalisation : 2023