Maison du Parc naturel régional des Monts d'Ardèche

Mobilisation citoyenne

Le Parc naturel régional des Monts d'Ardèche a renouvelé la convention Refuges LPO le 7 juin 2023 à la Maison du Parc.

Allain Bougrain Dubourg inaugure le Refuge LPO de la Maison du parc des Monts d'Ardèche

© Dauphiné Libéré

Allain Bougrain-Dubourg est venu inauguré le Refuge LPO "entreprise" de la maison du Parc naturel régional des Monts d'Ardèche à Jaujac. La convention est renouvelée pour la période 2023-2028.

La Maison du Parc des Monts d’Ardèche est située au cœur d’un domaine de 40 hectares, au pied du dernier volcan éteint du Vivarais : la Coupe de Jaujac. Depuis 2014, les jardins de la Maison du Parc sont progressivement aménagés pour favoriser la faune et la flore sauvages.

Les espaces extérieurs sont destinés à accueillir le public : plusieurs milliers de personnes (habitants, touristes de passage) visitent chaque année le domaine de Rochemure sur un parcours d’interprétation qui permet de découvrir en autonomie ses différents espaces : jardins, zones humides, source, prés, zones forestières, volcan...

De nombreuses animations à destination du grand public y ont été organisées, notamment dans le cadre de l'opération "Accueillons la nature au jardin". Ces animations ont pour objectif d’aider les habitants du Parc à adopter dans leurs jardins des pratiques favorables à la biodiversité et à l’environnement.

Le jardin constitue un espace "vitrine" qui sert de support pédagogique pour découvrir la nature de proximité et des exemples d'aménagements simples.

• Superficie du Refuge : 30 hectares
  • Milieux naturels : Ilots d'herbes hautes et de fleurs, grande étendue de prairie, arbres et arbustes, haies, bois morts, potager, points d'eau, pelouses rases

Découvrir les jardins de la Maison du Parc

Année de réalisation : 2023