Refuge LPO du Verger

Cerisiers en fleurs dans le Refuge LPO à Bouresse © Sandrine Berthault

Le Refuge LPO du Verger se situe à Bouresse dans le département de la Vienne. C’est un verger ancien nouvellement planté de fruitiers. On y trouve une pelouse naturelle riche en orchidées sauvages, une prairie naturelle fauchée une fois par an, des zones boisées et des friches, des haies champêtres, des ronciers, un potager, des points d'eau, des cabanes et abris de jardin, un compost, un tas de bois, bref, c'est un refuge aux mille et une facettes qui accueille à bras ouvert la biodiversité.

Nous avons également installé de nombreux nichoirs en bois, à large ouverture pour les rougegorges familiers, les rougequeues ou les troglodytes mignon ! En hiver les grives litornes descendent par dizaines dans le jardin. Les poires « curé » qui jonchent le sol sous les vieux fruitiers sont une vraie aubaine pour elles. Nous les observons plusieurs semaines ainsi que les mésanges noires, particulièrement nombreuses l'hiver, avec leur tache blanche sur la nuque. Les oiseaux, mais aussi toute la faune et la flore sauvages qui habitent notre Refuge LPO, auront plus d'un hectare pour nicher, se cacher, manger, fleurir, ... À nous de veiller sur tout ce petit monde.

Texte et photos © Sandrine Berthault

Le panneau de membre d'un Refuge LPO à Bouresse © Sandrine Berthault