Le Refuge LPO de Gwenaëlle et Didier

Mobilisation citoyenne

Au cœur du village de la Filée, Gwénaëlle Jégu et Didier Gilles ont réalisé leur jardin Refuge nommé An ty pichonned (la maison des oiseaux).

Gwenaëlle Jégu et Didier Gilles dans leur jardin Refuge LPO à Saffré

Gwenaëlle Jégu et Didier Gilles dans leur jardin Refuge LPO à Saffré

D'après un article publié par l’Éclaireur de Châteaubriant

C’est un havre de verdure niché au large d’Augrain, un peu à l’écart de la route qui mène de Saffré (Loire-Atlantique) à Puceul. C’est ici que Gwenaëlle Jégu et Didier Gilles ont transformé au fil des années leur jardin en Refuge LPO foisonnant pour les oiseaux, les insectes et toutes les espèces qui contribuent à l'équilibre de l’écosystème local.

Une démarche respectueuse de l’environnement

« Dans notre petit jardin d’environ 300 m², nous laissons un maximum de place à la nature sauvage, en limitant la tonte et sans aucun traitement chimique. Voici justement une mésange bleue vient prendre son bain dans une poêle remplie d’eau de pluie lui servant de baignoire ! Nous avons également des pinsons des arbres qui nichent dans l'érable.

Nous en avons installé un peu partout dans le jardin. J’utilise d’ailleurs beaucoup d’objets de récupération pour confectionner des hôtels à insectes ou des perchoirs improvisés.

Hôtel à insectes © Nicolas Macaire

Hôtel à insectes © Nicolas Macaire

La démarche se veut à la fois respectueuse de l’environnement et en harmonie avec la flore sauvage qui retrouve ses droits dans chaque îlot du jardin, conformément à la charte des Refuges LPO.

Une nature à redécouvrir

Au fil des saisons, c’est ainsi une ribambelle d’espèces d’oiseaux qui viennent peupler notre jardin enchanté. Du troglodyte mignon au pigeon ramier, en passant par le fidèle rougegorge familier ou les moineaux. Cet hiver, nous avons aussi eu la visite d’un tarin des aulnes. On peut aussi entendre le coucou gris ou le rossignol philomèle dans les environs."

Pour accueillir ses visiteurs, Gwenaëlle a également préparé des indications de plantes annotées sur de vieilles ardoises, ainsi qu’un espace documentaire pour expliquer le rôle des papillons, des abeilles sauvages ou des vers de terre.

Escargot des jardins © Nicolas Macaire

Escargot des jardins © Nicolas Macaire

« Pour la Fête de la Nature à laquelle nous nous associons chaque année, plusieurs thèmes nous ont séduits. Comme le fait de faire visiter son jardin à son voisin, ou l’incitation à se taire et à écouter la nature. En un peu plus d’une heure de visite, le public est convié à s’immerger dans ce bain environnemental et sonore qui fait notre quotidien. De quoi sans doute susciter un certain nombre de vocations !"

Année de réalisation : 2022