Le jardin partagé du Paradis Vert

Mobilisation citoyenne

Le Paradis Vert est un ensemble de jardins et de vergers partagés, situés à La Rochelle en Charente-Maritime. Le site est devenu Refuge LPO "établissement" en mars 2021. Ces quelques hectares permettent de jardiner en groupe, seul ou en famille, de partager ses connaissances et de récolter légumes et fruits dans un milieu naturel riche et varié.

Le jardin partagé du Paradis Vert © Nicolas Macaire / LPO

Le jardin du Paradis Vert est un jardin partagé et d’insertion géré et animé par le Centre culturel Le Pertuis. Il se trouve à proximité du quartier de Mireuil à La Rochelle et s'étend sur 18 000 m2. Depuis quelques années, le centre souhaite faire de ce jardin partagé un véritable jardin public, ouvert aux habitants du quartier et mieux adapté à la pratique du jardinage biologique. On y pratique des techniques douces de jardinage et de culture, accessibles à tous. Celles-ci reposent sur les associations de plantes, la technique du paillage (mulch) au pied des plantations, la récupération d'eau de pluie dans des citernes, la fabrication de terreau sur place à l'aide de composteurs... On trouve aussi des herbes aromatiques et des plantes médicinales (comme l'hysope), quelques cultures sous serres et un jardin permacole où la technique de la permaculture est mise en oeuvre.

Ce qui frappe le visiteur de prime abord c'est la végétation omniprésente. Ce "paradis vert" est constitué de zones de friches, de ronciers pour les oiseaux autour d'arbres fruitiers locaux (pommiers, poiriers) mais aussi d'arbres indigènes plus âgés entourant le terrain. Avec la collaboration étroite de la LPO Poitou-Charentes antenne de La Rochelle, le Paradis Vert est devenu Refuge LPO en 2021. Faune et flore y sont recensées et suivies par la LPO.

Les parcelles cultivées se situent quant à elles au centre du site, non loin d'une cabane qui permet de se regrouper pour manger à l'abri. Cette mosaïque de petits milieux permet de trouver une faune et une flore sauvages riches et variées au milieu des plantations. Ainsi, le millepertuis sauvage et la bourrache côtoient les tomates et les poireaux. Les lézards des murailles trouvent refuge dans les tas de pierres et un nichoir pour effraie des clochers a été posé dans la grande cabane centrale.

Jardin permacole © Nicolas Macaire / LPO

La biodiversité est particulièrement favorisée dans ce jardin avec la présence d'une mare naturelle qui attire les odonates et les amphibiens, la construction d'une spirale pour les plantes aromatiques si chères aux auxiliaires des cultures (ces dernières attirent les insectes butineurs, papillons, bourdons...) ou encore des zones d'herbes hautes et la pause de nichoirs et de gîtes pour les oiseaux et les insectes.

Coings du Paradis Vert © Nicolas Macaire / LPO