Gîte du Pagoulin

Mobilisation citoyenne

Très sensible à la préservation de la biodiversité, nous avons souhaité devenir Refuge LPO en 2019, pour nous engager à notre niveau dans cette démarche.

Vue depuis le gîte © Karine et Damien Bonne

Vue depuis le gîte © Karine et Damien Bonne

Je m’occupe de gîtes et chambres d’hôtes ouvertes depuis 5 ans au rez-de-chaussée de notre maison, et notre conduite dans le respect des valeurs de la LPO fait sens car elle contribue à sensibiliser les personnes venant séjourner chez nous.

Notre maison de famille est située sur les terres que mes parents, grands-parents et arrières-grands parents ont cultivées pendant près de 70 ans jusqu’au début des années 2000. Grâce à mes parents, j’ai moi-même eu la chance de revenir habiter ici en 2010 avec mon mari et depuis lors, nous aménageons notre jardin : là où avant il y avait des serres d’horticulture, s’étend maintenant un jeune jardin arboré.

Nous veillons lors des plantations à choisir des espèces mellifères, endémiques et non invasives ou des semences bio favorisant les insectes et les oiseaux, et depuis notre engagement, nous avons planté des haies bocagères (elles sont encore jeunes mais nous prenons soin d’elles !) et nous faisons de la gestion différentiée en aménageant des îlots de prairies fleuries.

Nous avons également construit des hôtels à insectes et des gîtes pour chauves-souris, placé des mangeoires, des nichoirs, des abreuvoirs…. Tout cela contribue à la sensibilisation de nos jeunes enfants, nous identifions et comptons très régulièrement les oiseaux de notre jardin avec eux.

Hôtel à insectes © Gîte du Pagoulin

Hôtel à insectes © Gîte du Pagoulin

Nous n’utilisons pas de produits chimiques dans notre jardin, les désherbages sont faits manuellement, nous utilisons les crottins de nos deux ânes pour l’amendement des arbres fruitiers, et nous choisissons des concentrés d’extraits de plantes en cas de nécessité de traitement.

Nous avons enfin installé un récupérateur d’eau de pluie sur notre balcon pour l’arrosage des jardinières, ainsi que des panneaux photovoltaïques sur notre toiture pour limiter notre consommation d’électricité.

Le porche de la terrasse couverte de notre maison a depuis toujours abrité des nids d’hirondelles rustiques, et chaque année nous avons la chance qu’il y ait plusieurs nichées, pour le plus grand plaisir des petits et grands de notre famille et maintenant des voyageurs à qui je sers le petit-déjeuner sur la terrasse !

Texte et photos © Karine et Damien Bonne

 

Année de réalisation : 2019