Fonderies Royales

Mobilisation citoyenne

La cour des Fonderies Royales, siège de la LPO France, dispose d'un petit espace vert classé Refuge LPO. Les salariés de la LPO participent bénévolement à la gestion du terrain, à l'entretien du compost, à la rénovation de la spirale de plantes aromatiques ou à la pose de nichoirs et de gîtes. La démarche Refuge LPO s'inscrit ici dans la prise en compte de l'environnement et figure sur le rapport RSE de la LPO.

Spirale de plantes aromatiques devant le bâtiment Aix et chicorée sauvage © Nicolas Macaire

Le Refuge LPO des Fonderies Royales a été créé en 2009. Le siège de la LPO s’intègre ainsi dans un réseau national de jardins écologiques et se fait l’ambassadeur de ce programme. La LPO a souhaité réaliser un jardin Refuge "vitrine" pour montrer au public comment accueillir et favoriser l’accueil de la biodiversité de proximité. Le Refuge LPO des Fonderies abrite 156 espèces végétales spontanées, des insectes comme la mante religieuse, le phasme, le xylocope violet... Le vulcain, le robert le diable et le paon de jour sont les rhopalocères les plus communs sur le grand lierre à la fin de l'été.

Le lézard des murailles fréquente la spirale d'aromatique et les vieux murs de l'enceinte. Les mésanges bleues et charbonnières nichent dans les nichoirs mis à leur disposition et le martinet noir nidifie sous l'avant toit des Fonderies. Près d'une vingtaine d'espèces d'oiseaux peuvent être observés sur le site des Fonderies. Le rougequeue noir et le moineau domestique nichent à proximité. Des oiseaux migrateurs survolent le site comme la cigogne blanche, le milan noir, le faucon crécerelle, l'épervier d'Europe... La bergeronnette de Yarrell a été observée en hiver sur la cour pavée.

Les salariés sont étroitement impliqués dans le projet. Le Refuge LPO est géré au fil des saison afin d'augmenter son potentiel écologique. Une seule fauche tardive (début septembre) est pratiquée dans la friche herbacée. Découvrez en images les aménagements de ce Refuge LPO !

Chèvrefeuille des Fonderies Royales © Nicolas Macaire