Devenir Refuge LPO, quel émerveillement !

Mobilisation citoyenne

TEMOIGNAGE

Rougegorge familier (Erithacus rubecula) juvénile © Laurence Biguenet

Je ne pensais pas qu’avec notre petit jardin de 400 m², situé en ville de surcroit, nous pourrions un jour devenir un lieu tant apprécié par les oiseaux ! Il faut dire que le confinement lié à la crise du COVID-19 du printemps 2020 a grandement encouragé cette évolution.

D’abord, et depuis longtemps, des points d’eau et des nichoirs ponctuaient le jardin çà et là. Et bien sûr nous apercevions brièvement quelques rougegorges, mésanges, merles et de nombreux moineaux chaque année. Mais en ce printemps 2020 tout a changé. Notre regard n’est plus le même, la nature est observée jours après jours dans ces moindres recoins.

Nous nous sommes connectés sur le site de la LPO et appris que finalement c’est tout simple de devenir Refuge LPO. Nous y étions presque, alors nous avons décidé de concrétiser notre engagement.

Et le spectacle est là ! Les espèces observées sont finalement bien plus nombreuses que ce que nous pensions. Aux espèces d'oiseaux déjà vus les années précédentes, s’ajoutent des étourneaux sansonnets, des pinsons des arbres, des pic épeiches et d’autres encore à identifier ainsi que divers juvéniles que nous reconnaissons.

Nous accompagnons les faits et gestes des familles oiseaux, la recherche de nourritures, la toilette et même quand la famille merle noir s’agrandit ! Finalement, nous vivons dans le respect des différentes espèces sauvages, favorisant leur épanouissement.

Nous avons installé le nichoir Refuges LPO, prenons connaissance des consignes données. Désormais, nous cherchons à reconnaitre les chants des oiseaux mais là c’est plus difficile, nous avons encore à progresser…