Château d'Aulteribe : renouvellement de la convention Refuges LPO

Mobilisation citoyenne

Au château d'Aulteribe (site du CMN), plusieurs actions en faveur de la biodiversité ont été engagées avec la LPO, notamment avec la mise en place d'un éco-pâturage avec un éleveur bio local, l'installation de nichoirs, de gîtes à insectes et en proposant plusieurs dédiés à la nature.

Château d'Aulteribe © Willcome

Le Domaine d’ Aulteribe, avec son château d’architecture médiévale et romantique se situe au cœur d’espaces naturels et préservés. Ce site est inscrit au Centre des Monuments Nationaux (CMN).

Cet espace de 235 hectares s’est engagé dans la démarche Refuges LPO en 2015 faisant du château le premier Refuge LPO sur un site historique dans le département du Puy-de-Dôme.

Suite à la création du Refuge, plusieurs actions en faveur de la biodiversité ont été engagées notamment avec la mise en place d’un éco-pâturage avec un éleveur bio local, l’installation de nichoirs, de gîtes à insectes et de nombreux évènements dédiés à la nature et au patrimoine en coopération avec différentes associations locales.

Les actions en faveur de la biodiversité se poursuivent et la LPO continue d’accompagner le Domaine suite au renouvellement de la convention en 2021 pour 3 ans, jusqu'à juin 2024.

Année de réalisation : 2021