Cabane de la Drivonne

Mobilisation citoyenne

Une ancienne cabane de vigne devient un Refuge LPO "collectivité" à Bessenay (69), à l'initiative de Fernand Béron et des bénévoles de l'association APE. Témoignage.

Cabane de la Drivonne à Bessenay © Isabelle Lecas

« Le Refuge LPO de la Cabane de La Drivonne a été créé par l'association "Les Amis du Patrimoine et de l'Environnement de Bessenay" (APE) en 2019, sur un terrain de 1 600 m2 d'un particulier. Ce terrain a été racheté par la municipalité à la suite du décès du propriétaire. Une convention a donc été signée avec la mairie de Bessenay pour que notre investissement ne disparaisse pas. Nous avons restauré complètement la cabane de vigne et son bassin, créé un jardin de plantes aromatiques, médicinales et mellifères, planté trois arbres sur une petite parcelle autour de la cabane. L'autre partie environ 1 200 m2 a été défrichée de manière raisonnée. Nous avons effectué l'inventaire des arbres et des arbustes existants afin de les préserver. Nous avons planté une centaine d'arbres et d’arbustes, jeunes plants d'essences locales afin que la reprise soit assurée. Trois tas de déchets végétaux ont été créé afin de que la faune y trouve des abris et des gîtes. Des nichoirs ont été confectionnés et mis en place par des jeunes gens du village. Un espace a été conçu pour cinq ruches. Une dizaine de bénévoles s'occupent de celles-ci, encadrés par deux professionnels. Cette activité a permis à la commune de Bessenay de recevoir le label APIcité 2 abeilles. Nous avons aussi dans cette espace créé un verger conservatoire de vieilles variétés de cerisiers (15 cerisiers). Les greffons ont été trouvés par un membre de l'APE. Le greffage a été assuré par un professionnel, la mise en jauge chez un membre de l'APE avant la mise en place, il y a quatre ans sur le terrain.

Les bénévoles de l'association APE aménagent le Refuge LPO de la Cabane de la Drivonne © Isabelle Lecas

Nichoir à mésanges à la Cabane de la Drivonne © Isabelle Lecas

Panneau d'information sur les oiseaux de la Cabane de la Drivonne © LPO

Après de projet, nous avons créé en 2021 un autre Refuge LPO, en face, celui du « Pré du Lavoir », d’une superficie de 17 000 m2. Sur ce terrain nous avons planté une haie de 40 mètres de long sur 2 mètres de large, avec des essences locales, et posé une dizaine de nichoirs.

Nous avons communiqué dans le bulletin municipal et dans les journaux locaux pour faire connaître les aménagements aux habitants du village, et aussi par des panneaux d’information. Ainsi, un panneau sur les oiseaux de la campagne a été posé, un autre sur les chants de oiseaux, et enfin un sur la haie champêtre. Trois autres panneaux sont en train d'être élaborés, un sur la pollinisation et les insectes pollinisateurs, un autre sur les abeilles, un dernier sur les arbres. »

Témoignage : Fernand Béron, Propriétaire d’un Refuge LPO à Bessenay (Rhône).

Année de réalisation : 2023