Balcon dans l’Oise

Mobilisation citoyenne
balcon refuge à Compiègne © Jacques Boningre

Balcon refuge à Compiègne © Jacques Boningre

Agé de 71 ans, j’habite Compiègne dans l’Oise en Picardie, dans un appartement avec un balcon peu banal ! Situé au 3ème étage et orientée à l’est, sud-est, cet espace de 8 m2 est un Refuge LPO depuis 2015, aménagé de quatre nichoirs, dont un pour les mésanges bleues de type boite-aux-lettres et un autre destiné aux moineaux domestiques. L’abri en osier est placé à mi-hauteur. On y trouve également deux hôtel à insectes, l’hiver deux mangeoires et un abreuvoir aident les oiseaux.

Côté plantations, un chèvrefeuille grimpant aux fleurs très nectarifères a été planté aux côtés d’une multitude de fleurs dites « mellifères » pour les papillons et autres insectes… L’hiver, la visite des mésanges, des moineaux, des étourneaux, des pigeons sont un grand bonheur.

Au printemps contre toute attente c’est un couple de pigeons ramiers qui a nidifié et deux petits se sont envolés. C’est un véritable petit coin de nature en ville et même un simple balcon peut attirer la faune en ville !

Texte : Jacques Boningre, propriétaire du refuge balcon.

Année de réalisation : 2015