Toujours plus de mobilisation avec le programme Refuges LPO !

En 2021, le programme Refuges LPO fête son centenaire (1921-2021) et profite de l'occasion pour évoluer vers toujours plus d'engagement au service de la biodiversité.

Depuis 100 ans, ce programme phare de la LPO est en constante évolution. Le réseau des Refuges LPO s’est considérablement agrandi ces dernières années. Vous êtes aujourd'hui près de 40 000 Refuges LPO, à préserver plus de 50 000 ha d'espaces de nature. Nous vous remercions toutes et tous, particuliers, établissements, collectivités, entreprises…, de vous être engagés à nos côtés pour faire revivre la biodiversité de proximité. Devant cette formidable dynamique, la LPO souhaite encore mieux accompagner les membres du réseau des Refuges afin d’atteindre notre objectif commun : protéger la nature qui nous entoure. Pour cela, les modalités de souscription au programme évoluent.

Refuges particuliers

Les Refuges des particuliers sont historiquement, et encore aujourd’hui, le cœur d’activité du réseau des Refuges LPO avec plus de 35 000 jardins et balcons partout en France. Afin de développer des actions collectives encore plus ambitieuses en faveur de la nature de proximité, la formule Refuges particuliers a évolué. Découvrez ces nouveautés qui vous permettront d’être mieux guidés et accompagnés dans l’aménagement de votre Refuge :

• Un abonnement annuel de 15€ est désormais mis en place pour confirmer votre engagement en tant que Refuges LPO et pouvoir bénéficier des avantages du programme. L'inscription initiale au programme est toujours au tarif de 35€, correspondant à l'envoi du kit d'accueil Jardin ou Balcon.
  • Vous recevez la newsletter mensuelle "L'écho Refuges LPO" qui vous offre de nombreux conseils favorables pour la biodiversité ainsi que des articles sur la vie du réseau des Refuges (évènements, actualités), et toutes les infos importantes du programme RefugesLPO.
  • Un espace web personnalisé, accessible depuis "Mon Espace LPO" est désormais accessible pour les membres abonnés au programme Refuges. Il vous permettra notamment de tenir en ligne le tableau de bord de votre Refuge et d'autoévaluer vos pratiques écologiques et aménagements dans le Refuge. Vous bénéficierez ainsi de conseils adaptés pour faire évoluer vos pratiques.
  • Vous bénéficiez d’une offre d’abonnement à tarif préférentiel aux revues nature de la LPO : L’Oiseau Magazine junior et/ou L’OISEAU Magazine qui dispose désormais de plus de contenus Refuges, conseil cohabitation avec la faune et la flore sauvages, etc... (20 € au lieu de 24 €/an).

Refuges « personnes morales »

Les Refuges personnes morales comprennent les établissements (2 800 en France), les collectivités (550) et les entreprises (250) pour lesquels la LPO assure un suivi écologique des sites. La LPO accompagne les Refuges « personnes morales » pendant 3 à 5 ans, durée de la convention. Les établissements construisent un projet pédagogique en lien avec l’association locale LPO, alors que les terrains des collectivités ou entreprises font l’objet d’un suivi écologique (inventaires faunistiques, floristiques, rédaction d’un cahier des charges avec préconisations écologiques) avec l’expertise des naturalistes de la LPO.

Après inscription, le coffret « établissement » est envoyé systématiquement aux nouveaux Refuges personnes morales. Des nouveautés sont à venir sur l'espace web Refuges personnalisé accessible depuis "Mon espace LPO" pour optimiser l'inscription des personnes morales !

Pour plus de détails et/ou vous inscrire

Contacter votre association locale LPO

Nous espérons que vous apprécierez ces nouveaux outils et vous disons à bientôt sur LPO.fr !