Livret Refuges LPO « Patrimoines naturels et culturels »

Actualité

A l’occasion du centenaire du programme, la LPO publie un livret sur plusieurs sites culturels remarquables qui sont devenus des Refuges LPO

Hirondelle de fenêtre © J.-J. Boujot

Ce livret décrit 15 sites remarquables – dont 11 classés au Centre des Monuments Nationaux (CMN) – qui ont choisi de protéger la biodiversité à travers la démarche Refuges LPO, en protégeant et en accueillant la biodiversité d’une part sur le bâti et d’autre part en instaurant des méthodes de gestion écologique sur les espaces verts.

Partez à la découverte de 15 sites aussi prestigieux que le site Gallo-Romain de Sanxay, l’Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue ou le Château de Villandry pour connaître l’incroyable diversité des plantes et des animaux qui vivent sur ces édifices ! Saviez-vous que des faucons crécerelles logent très souvent sur ces grands édifices ?

Ces monuments historiques, ouverts au public, permettent de le sensibiliser aux enjeux de cohabitation avec la faune et la flore sauvages. Voici une belle occasion d’entreprendre une balade alliant découverte de la nature avec le bâti historique, notamment à l’occasion des prochaines journées européennes du patrimoine !

En 2021, le CMN et la LPO renouvellent leur partenariat pour agir ensemble en faveur de la protection de la biodiversité.

Vous pouvez télécharger le livret ci-dessous. Bonne lecture !

Documents à télécharger

Livret Refuges Patrimoine naturels et culturels Monuments Historiques et Refuges LPO PDF - 9 MB