En 2023, confirmez votre engagement Refuge LPO et continuez d’agir !

Il est de tradition, en début d’année, de faire le bilan des mois écoulés. Pour l’équipe de la LPO, c’est surtout l’occasion de vous remercier : vous êtes 46 800 inscrits au programme Refuges LPO partout en France, soit plus de 62 000 hectares de nature préservée : un grand merci et un grand bravo à toutes et à tous !

Jardin sauvage © Pixabay

Les Refuges LPO sont une belle contribution à la protection de la nature de proximité et ce réseau de jardins constitue une trame verte plus que jamais nécessaire.

Votre Refuge LPO vous apporte sans doute de nombreuses satisfactions et petits bonheurs quotidiens, ne serait-ce que dans l’observation d’une mésange, l’éclat d’un papillon, ou d’autres découvertes naturalistes au fil des saisons. A travers vos pratiques douces de jardinage, de gestion écologique, la pose de gîtes et de nichoirs, la faune et la flore sauvages trouvent chez vous de quoi se nourrir, des endroits où s’abriter, se reproduire... Et il n’est pas de petit terrain car même un balcon permet aux abeilles sauvages ou aux papillons de trouver de quoi butiner dans une jardinière.

Affirmer son engagement, conforter son Refuge LPO

Dans ce contexte de crises globales de la biodiversité et du climat, nous avons plus que jamais besoin de citoyens engagés pour protéger la nature. Afin de pérenniser notre remarquable réseau de Refuges LPO et de toujours mieux mesurer l’impact des Refuges sur la biodiversité de proximité nous avons besoin que vous passiez à l’action en 2023 :

• En ré-affirmant votre engagement Refuge LPO et en vous ré-abonnant ;
  • En pérennisant vos pratiques de gestion écologique sur votre terrain (balcon, cour, terrasse, jardin);
  • En réalisant le suivi écologique de votre Refuge sur monespace.lpo.fr
Inventaire de la flore du Refuge LPO © Nicolas Macaire

Je garde mon Refuge LPO actif, je me réabonne

Protéger la diversité de proximité, mesurer les effets de nos gestes sont des engagements qui s’inscrivent dans la durée. C’est pourquoi le Programme Refuges LPO fonctionne sur un principe d’abonnement annuel. D’un montant de 15€ par an, l’abonnement Refuge LPO vous permet de :

• Faire partie de la communauté Refuges LPO et accéder au programme d’animations locales près de chez vous,
  • Recevoir l’Echo Refuges LPO, la lettre mensuelle d’information des Refuges LPO, qui regorge de conseils et d’infos,
  • Accéder aux conseils personnalisés de la LPO par mail sur l’adresse refuges@lpo.fr ou par téléphone,
  • Bénéficier d’un tarif préférentiel à la revue nature de la LPO : L’OISEAU magazine (20€ au lieu de 24€), pour y retrouver la rubrique dédiée à la gestion écologique des jardins et aux hôtes de votre Refuges.
  • Tenir le carnet de bord de vos Refuges LPO sur « Mon espace LPO ».

L’activation de votre (ou de vos !)  Refuge(s) passe par la plateforme Mon espace LPO. C’est là que vous pourrez suivre votre inscription, votre abonnement et « gérer » vos Refuges.

Rougegorge familier (Erithacus rubecula) sur le panneau Refuge LPO © Javelaud

Je pérennise la gestion écologique de mon terrain

La gestion écologique d’un milieu naturel s’inscrit dans un temps long, et c’est aussi le cas d’un Refuge LPO. Devenir Refuge LPO implique de continuer à gérer écologiquement votre terrain, votre cour, votre terrasse ou balcon pour accueillir au mieux la faune et la flore sauvages de votre secteur. Pour cela, n’oubliez pas : les pratiques favorables à la biodiversité de proximité que vous pouvez appliquer chez vous sont dans les 15 gestes Refuges LPO !

Au travers des actualités et des articles de la newsletter mensuelle l’Echo Refuges LPO, à vous d’apprécier au mieux comment économiser l’eau en période de sécheresse, d’en apprendre plus sur le nourrissage des oiseaux en cas de gel et de froid prolongé, de savoir comment respecter le sol, un milieu vivant incontournable … Vous retrouverez par ailleurs l’intégralité des newsletters Refuges LPO 2022 dans l’espace « Mes Refuges ».

La nature compte sur vous !

Je réalise le suivi écologique du Refuge LPO sur "Mon espace LPO"

Votre Refuge est un espace vivant, qui évolue, change. En tant que gestionnaire de cet espace naturel, vous changez vos pratiques, vous adoptez de nouveaux gestes… Suivre votre Refuge est important ! Pour vous, d’abord, pour constater les impacts de vos actions. Pour nous, aussi, pour pouvoir mesurer les effets de l’ensemble du Réseau de Refuges LPO, partout en France !

Coquelicots (Papaver rhoeas) du carré potager © Nicolas Macaire

En accédant à la page « Mes Refuges », vous trouverez votre tableau de bord vous permettant de :

• Poster une photo par Refuge LPO créé,
  • Géolocaliser votre terrain sur la carte du réseau des Refuges,
  • Réaliser votre auto-diagnostic pour évaluer la valeur écologique de votre Refuge LPO, et surtout de pouvoir progresser grâce aux engagements et aux fiches techniques conseils proposés à l’issu du test (un diagramme récapitulatif de votre auto-diagnostic écologique s’affichera également).

Ré-affirmer son engagement comme Refuge LPO n’est pas accessoire : la LPO compte sur chacun d’entre vous pour valoriser au mieux notre communauté de Refuges LPO. C’est grâce à vous que nous pourrons être vus et entendus, lorsque nous portons l’urgence de protéger la biodiversité de proximité !

Nous sommes heureux de vous compter parmi le réseau Refuges LPO, et nous souhaitons pouvoir compter sur vous en cette année 2023 et pour celles qui suivront !

A bientôt,

L’équipe Refuges LPO de la LPO France