Observatoire des oiseaux des jardins

Actualité

Résumé de l'année 2025

"Oiseaux des Jardins" (ODJ) est un programme phare de sciences participatives coordonné par la LPO, le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) et l’Office Français de la Biodiversité (OFB). Les propriétaires de Refuges LPO ont un rôle tout particulier dans le recueil de données, au travers de leur engagement ! Alors que le 1er comptage hivernal 2026 a lieu, le bilan de l'année 2025 est paru et nous le détaillons pour vous.

L’Observatoire des oiseaux des jardins est un programme de sciences participatives lancé en 2012. En s’appuyant sur la participation des citoyens, il a pour objectif de collecter des données standardisées sur les oiseaux fréquentant les jardins, afin d’analyser l’évolution des populations d’espèces communes en milieu anthropisé (urbain, périurbain et rural). Cette démarche permet également de sensibiliser les citoyens à l’importance et la préservation de la biodiversité de proximité. Ce programme de sciences participatives s’articule autour de deux protocoles validés par des scientifiques :

1 - Suivi annuel : réalisé toute l'année à partir d'un point fixe dans le jardin, pendant 10 minutes : il s'agit de noter toutes les espèces d'oiseaux reconnues.

2 - Deux comptages nationaux, un au printemps et l'autre en hiver : réalisés le dernier week-end de janvier et/ou le dernier week-end de mai pendant 1 heure, soit le samedi, soit le dimanche : ce protocole consistant à noter toutes les espèces d'oiseaux avec un effectif maximum d'observation simultanée, permet de comparer années après années les données.

Ces deux protocoles sont faciles à réaliser par des observateurs non spécialistes et permettent de récolter massivement des données (observations ornithologiques). 

L'année 2025 en chiffres clés et en données

En 2025, davantage de jardins ont contribué au comptage ODJ (+23 %) par rapport à 2024. En janvier 2024, une météo défavorable peut expliquer la baisse des observateurs et des observations.

Saisonnalité

Les observations collectées entre novembre et février représentent plus de 60 % de l’ensemble des données collectées annuellement. Plusieurs explications à cela : le comptage de janvier dynamise énormément la participation en début d’hiver, la présence de points de nourrissage facilite l’observation et la présence d’oiseaux en grands groupes incite à la participation. À l’inverse, durant le printemps et l’été (période de reproduction des oiseaux), les individus se font plus discrets et sont présents en moins grand nombre dans les jardins. De plus, le feuillage des arbres complique l’observation pour les participants novices, même si cela peut paraitre anecdotique, ce facteur influence grandement la participation.

Participation par régions

Au niveau de la participation locale, la quasi-totalité des départements ont vu leur taux de d’implication augmenter dans des proportions variées. Le Gers, la Corse du Sud et la Lozère affichent des taux de croissance de plus de 45 %, tandis que seuls 3 départements présentent une participation légèrement inférieure à 2024 : le Cher (-11,8 %), la Seine-Maritime (-4,3 %) et le Maine-et-Loire (-2,7 %). Le top 5 des départements avec le plus grand nombre de jardin impliqué se compose de : la Loire-Atlantique (845 jardins), le Nord (787), le Finistère (786) ; l’Ille-et-Vilaine (765) et la Gironde (681).

Carte des jardins contributeurs en 2025

Jardins ayant participé à l’Observatoire ODJ en 2025. Chaque point vert représente un jardin ayant transmis au moins 1 donnée en 2025. Les points verts foncé représentent les jardins ayant contribué à l’Observatoire au moins 5 années. Les étoiles noires représentent les jardins situés aux latitudes et longitudes les plus extrêmes du territoire. Les triangles noirs indiquent le jardin à l’altitude la plus haute et l’un des jardins à l’altitude la plus basse.

 

Bilan du week-end de comptage hivernal des 25 et 26 janvier 2025

Chiffres :

  • 20 027 jardins contributeurs (+ 28 % par rapport à 2024)
  • 493 919 oiseaux observés
  • 19 553 observateurs
  • 171 835 données collectées
  • 25 oiseaux observés en moyenne par jardin

Top 3 des oiseaux les plus observés

Fait marquant :

L’hiver 2024–2025 a été marqué par une affluence importante de Grosbecs casse-noyaux (Coccothraustes coccothraustes) dans le sud de l’Europe, notamment en France, alors qu’il est habituellement discret et assez rare dans nos jardins.

Bilan du week-end de comptage printanier des 24 et 25 mai 2025

Chiffres :

  • 4 400 jardins contributeurs (+18 % par rapport à 2024)
  • 85 513 oiseaux observés
  • 4 297 observateurs
  • 36 440 données collectées
  • 19 oiseaux observés en moyenne par jardin

Top 3 des oiseaux les plus observés

 

Top 15 du total des individus observés

Comptage de janvier 2025Comptage de mai 2025
Moineau domestique 18,9%Moineau domestique 17,4%
Mésange charbonnière 11,8%Merle noir 8,1%
Mésange bleue 10,5%Mésange charbonnière 7,2%
Pinson des arbres 8,7%Pigeon ramier 6,1%
Chardonneret élégant 6,1%Étourneau sansonnet 5,8%
Merle noir 5,0%Tourterelle turque 5,3%
Étourneau sansonnet 4,3%Mésange bleue 4,7%
Tourterelle turque 4,2%Pie bavarde 4,6%
Rougegorge familier 3,7%Hirondelle rustique 4,3%
Pie bavarde 3,5%Martinet noir 3,8%
Verdier d'Europe 3,1%Pinson des arbres 3,3%
Pigeon ramier 2,9%Corneille noire 2,5%
Corneille noire 1,7%Chardonneret élégant 2,4%
Pigeon domestique de ville (biset) 1,6%Hirondelle de fenêtre 2,3%
Orite à longue queue 1,6%Rougegorge familier 2,2%

 

Dans les écoles

Depuis 2013, les élèves des établissements scolaires de tout l’hexagone peuvent participer au protocole "Oiseaux des jardins" via le projet Vigie-Nature École, une déclinaison scolaire du programme de sciences participatives Vigie-Nature.

Ce dispositif propose aux élèves, de la maternelle au lycée, de découvrir les espèces communes présentes dans leur environnement quotidien tout en s’initiant aux démarches scientifiques. 

Cette année, 3 200 élèves y ont participé et ont contribué à la collecte de données. Depuis le lancement du programme, presque 27 000 élèves se sont ainsi impliqués dans l’observation des oiseaux autour de leur établissement.

Vigie-Nature École

Orite à longue queue (Aegithalos caudatus) © Scabrn

Orite à longue queue (Aegithalos caudatus) © Scabrn

Observatoire ODJ et Refuges LPO

Depuis le lancement de l’Observatoire en 2012, un travail de rapprochement avec les Refuges LPO est réalisé afin d’inviter les propriétaires de Refuges à contribuer à ce programme de sciences participatives. En regardant de plus près les données collectées nous savons que les jardins Refuges LPO représentent 9 % de l’ensemble des jardins de l’Observatoire, soit 10 588 jardins. Mais le fait intéressant est que ces propriétaires de Refuges comptabilisent à eux seuls près de 20 % de l’ensemble des données collectées par l’Observatoire. Une proportion qui questionne. Les propriétaires de Refuges sont-ils plus assidus dans leurs participations ? Leurs jardins rassemblent-ils plus d’oiseaux, incitant ainsi à participer plus régulièrement ? Ou les communications réalisées régulièrement auprès de la communauté des Refuges les incitent-ils à contribuer plus fréquemment ? Nous nous intéresserons de plus près à ces questions dans les prochaines années.

Pourquoi participer régulièrement ?

Le succès et la pertinence scientifique de l’Observatoire des oiseaux des jardins reposent en grande partie sur la constance et la régularité des observations réalisées par les participants.

La régularité des observations sur un même jardin permet d'évaluer les variations biologiques saisonnières (migration, reproduction, hivernage) et l'évolution au cours des années des effectifs (hausse, stabilité ou déclin) des espèces. Cela ne serait pas mesurable si les données étaient isolées. C'est ainsi qu'est apparu un déclin marqué depuis 20 ans en France pour une espèce autrefois commune : le Verdier d'Europe.

Verdier d'Europe (Chloris chloris) mâle © François Desbordes

Verdier d'Europe (Chloris chloris) mâle © François Desbordes

De même, au-delà de l’intérêt immédiat pour les contributeurs, participer dans la durée permet à chacun d’acquérir des bases solides en ornithologie, et de devenir acteur de la recherche en sciences de la conservation.

Participer à l’Observatoire "Oiseaux des Jardins" est un rendez-vous important pour les propriétaires de Refuges LPO comme pour tous les citoyens ! Les programmes de sciences participatives font d'ailleurs partie d'un des 15 Gestes Refuges "Je contribue aux programmes de sciences participatives". N'hésitez pas à vous lancer : que vous soyez en ville ou à la campagne, ce comptage est l'occasion parfaite de redécouvrir la nature qui nous entoure, parfois juste à quelques mètres de votre canapé.

Consulter le bilan détaillé de l'Observatoire Oiseaux des Jardins 2025