Les papillons sont des insectes de l'ordre des Lépidoptères (Lepidoptera). Le terme « lépidoptère » dérive du latin scientifique lepidoptera, venant de "lepidos" = écailles et "pteron" = ailes.
Les papillons représentent la moitié des insectes connus sur Terre avec environ 150 000 espèces décrites. On trouve en France métropolitaine 253 espèces de papillons de jour et environ 5 000 espèces de papillons de nuit. Les papillons de jour (rhopalocères) se différencient par leurs antennes en forme de massue et les ailes en position verticale au repos. Les papillons de nuit (hétérocères) ont des antennes filiformes ou en forme de plume. Leurs ailes sont repliées au repos, en forme de petit toit sur le corps. Le corps des papillons est couvert de minuscules poils sensoriels et leurs ailes de minuscules écailles colorées fixées sur la membrane des ailes.
Avant de devenir un insecte ailé, le papillon connait plusieurs transformations successives menant à une métamorphose complète (insecte holométabole1). Il passe par quatre stades : l’œuf, la chenille, la chrysalide, le papillon adulte appelé "imago".
Les éclosions ont lieu au printemps, étalées sur plusieurs mois en fonction des espèces. Chaque espèce de papillon étant étroitement liée au cycle de vie des plantes hôtes.
La plupart des adultes ne vivent que quelques jours ou quelques semaines. Seules quelques espèces hivernant sous la forme adulte (Belle-dame, Paon du jour, Vulcain) peuvent vivre presque un an. Les papillons étant des animaux à sang froid (leur sang est appelé hémolymphe), ils sont actifs aux heures les plus chaudes de la journée, une fois que leur corps est suffisamment réchauffé.
Générations
Le voltinisme est le nombre de générations réalisées par une espèce d'insectes en une année. En fonction des espèces, les papillons peuvent être univoltin (produisant une seule génération par an), bivoltin (2 générations) ou trivoltin (3 générations).
Migration
Certaines espèces de papillons sont migratrices comme le Vulcain (Vanessa atalanta) ou la Belle-dame (Vanessa cardui) et effectuent des mouvements annuels de populations. Ces espèces peuvent ainsi coloniser en été des régions où elles ne pourraient pas survivre en hiver. Généralement, la migration ne s'effectue que dans un sens.
En Amérique, le papillon Monarque (Danaus plexippus) effectue une migration de grande ampleur aller-retour des hauts plateaux mexicains au Nord du Canada, sur plus de 4 000 km, impliquant plusieurs générations.
Les papillons, des insectes menacés
Les papillons sont des insectes menacés et les jardins naturels exempts de produits chimiques peuvent accueillir un certain nombre d’entre eux en constituant des petites réserves "refuges".
Les papillons sont menacés par :
- La dégradation et la disparition des habitats : Les prairies fleuries disparaissent au profit de l’agriculture intensive ; disparition des pelouses calcaire et des forêts naturelles au profit de la sylviculture (boisements monospécifiques et exotiques). La fragmentation des habitats peut isoler les populations de papillons menant à la disparition des espèces spécialistes qui ne peuvent s’acclimater à d’autres milieux.
- Les produits chimiques : emploi de pesticides, d’herbicides qui tuent directement les insectes ou l’emploi d’engrais qui modifient la flore des prairies.
- Les changements climatiques : L’élévation des températures pousse certains papillons à rechercher des conditions de vie plus favorables vers le Nord ou en altitude. Mais certaines espèces ne trouvent pas de nouveaux refuges et voient leur aire de répartition régresser en France, comme le Fadet des tourbières, classé “En danger”.
Ainsi, 16 espèces de papillons sont menacées de disparition en France et 18 autres quasi-menacées selon la Liste de rouge des espèces de papillons de France métropolitaine (UICN, 2012).
Fiches espèces papillons
Vous trouverez sur LPO.fr, 16 fiches complètes rédigées par la LPO, consacrées aux espèces communes de papillons des parcs et jardins. Cliquez sur le visuel ci-dessous ou sur le bouton orange pour accéder aux fiches espèces.
Ressources sur les papillons
Sites web et associations :
Diatheo - papillons de France : où vous trouverez notamment Le guide de référence pour la détermination des papillons de jour de France de Tristan Lafranchis.
Association Oreina - pour le partage des connaissances et des découvertes liées aux papillons de France.
Association Proserpine - pour une meilleure connaissance, ainsi que la protection active des lépidoptères et de leurs milieux dans les Alpes du Sud et la Provence.
Natagora - reconnaitre les papillons
Butterfly Conservation : (en anglais) - ONG sur la protection et la connaissance des papillons.
Ressources LPO
Fiche inventaire des papillons d'Ile-de-France
Les papillons - site web LPO PACA
Enquête "Devine qui papillonne ?" : Pourquoi protéger les papillons ? - LPO PACA
Guide d'identification des Papillons de jour et Zygènes de Normandie - LPO Normandie
Livres, guides
Guides sur les Papillons de jour :
Il existe de nombreux guides sur les papillons. Vous trouverez ici une petite sélection des guides de références "classiques" pour l'identification des espèces.
- Lafranchis T. (2014) - Papillons de France : Guide de détermination des papillons diurnes. Éditions Diatheo.
- Lafranchis T. (2012) - Les Papillons de jour de France, Belgique et Luxembourg et leurs chenilles. Éditions Biotope.
- Lafranchis T., Jutzeler D., Guillosson J.-Y., et Kan P. & B. (2024) - La vie des papillons - Écologie, Biologie et Comportement des Rhopalocères de France - Éditions Diatheo.
- Moussus J.-P. (2024) - Papillons de jour d'Europe occidentale. Éditions Delachaux et Niestlé.
- Tolman T. & Lewington R. (2021) - Papillons d'Europe et d'Afrique du Nord. Éditions Delachaux et Niestlé.
Guides sur les Papillons de nuit :
- Robineau R. (2007) - Guide Des Papillons Nocturnes De France - Plus de 1620 espèces décrites et illustrées - Éditions Delachaux et Niestlé.
- Hargreaves B. (2005) - Guide des chenilles d'Europe - Éditions Delachaux et Niestlé.
- Chinery M. (2002) - Insectes de France et d'Europe occidentale - Éditions Arthaud.
- Leraut P. (2019) - Papillons de nuit d'Europe - Leraut P. (2019) - Éditions NAP.
- Sterling P., Parsons M., et Lewington R. (2023) - Field Guide to the Micro-moths of Great Britain and Ireland : 2nd edition - Éditions Bloomsbury.
1- Holométabole : insecte dont le cycle évolutif comporte une métamorphose complète.