Fête de la Nature 2022 : témoignage dans un Refuge LPO

Voici le témoignage de Marie-Renée et Dominique, qui ont ouvert leur jardin Refuges LPO en 2021 et 2022 au Pallet en Loire-Atlantique (44), à l'occasion de la Fête de la Nature.

"L’an passé, c’était notre première expérience et nous avions été choisis comme les 169 autres sites pour proposer des activités gratuites tournées vers la découverte de la nature. Notre jardin est devenu Refuge LPO en 2017 et c'est avec grand plaisir que nous avons accueillis de nouveaux visiteurs en 2022. Déjà nous n'utilisions pas de produits chimiques et depuis cette année nous nous sommes lancés dans la permaculture pour être encore plus proches de la nature. La passion des oiseaux nous a conduits incidemment à nous intéresser aux papillons et aux libellules. Pour cette Fête de la Nature, nous avons réalisé un parcours avec des supports pédagogiques ! Etre Refuge LPO est avant tout une philosophie et nous sommes passionnés. Les visiteurs ont découvert la mare naturelle, le grand chêne, la prairie fleurie, nos 50 nichoirs et bien d’autres espaces favorables à la vie de la faune et de la flore sauvages. Nous voulons communiquer notre passion en partageant notre démarche dans notre jardin où le vivant a toute sa place !»

Marie-Renée M. et Dominique S. - Refuge LPO du Pallet (44)