Le projet « Rénovation du bâti et biodiversité »

Mieux connaître pour protéger

Le projet « Rénovation du bâti et biodiversité »

Mieux connaître pour protéger

Un programme d’action de la LPO pour préserver et restaurer l’habitat d’espèces protégées en milieu urbain dans le cadre des opérations de rénovation énergétique et de renouvellement urbain.

Martinet noir

© Pierre Rigou

Si la transition énergétique est absolument nécessaire pour faire face aux évolutions du climat, il ne serait pas acceptable qu’elle contribue à accentuer l’effondrement du vivant, sujet trop longtemps resté dans l’angle mort des politiques publiques. La lutte contre le réchauffement climatique et la protection de la biodiversité sont les deux faces d’un même combat et doivent être menées de front.

Allain Bougrain Dubourg

Président de la LPO

À travers un ensemble d’actions complémentaires, la LPO vise à renforcer la prise en considération de la biodiversité dans les projets liés au bâti afin de stopper la destruction des habitats de certaines espèces cibles sans pour autant réduire les performances énergétiques des bâtiments.

Pour cela, les actions reposent sur 2 grands piliers :

Mise en œuvre : trois ans pour enrayer le déclin des espèces inféodées au bâti

La campagne s’étend sur 2023-2025 et sur l’ensemble du territoire hexagonal. Les différentes actions entreprises permettent de toucher une grande diversité de publics : particuliers, services publics, collectivités, professionnels des métiers de la rénovation et de la construction.

Vous pouvez cliquer sur les images, ci-dessus, pour les agrandir.

Nous contacter