Les abeilles sont apparues sur terre il y a 45 millions d’années, donc nettement avant l’homme. Ce sont des insectes de l’ordre des hyménoptères (ordre immense comptant plus de 100 000 espèces) comprenant les fourmis, les guêpes ou les frelons.
Les abeilles appartiennent à la superfamille des Apoidea qui se divise en plusieurs familles et genres d’abeilles dont : les bourdons Bombus, les abeilles coucou Psithyrus, les abeilles solitaires ou osmies Osmia, et beaucoup d’autres...
Les abeilles sauvages, solitaires ou sociales, jouent un rôle essentiel dans la pollinisation de nombreux arbres fruitiers et d’autres plantes sauvages. Elles trouvent dans les jardins naturels fleuris de véritables zones refuges dans lesquelles elles peuvent s’épanouir. Pour favoriser leur présence au jardin, vous pouvez leur mettre à disposition des plantes aromatiques comme des sauges, lavandes, menthes, romarin, thym, marjolaine (pour les petits terrains de simples jardinières suffisent !). Enfin, le lierre qui a une floraison tardive est une aide précieuse en fin de saison.
Et pour les protéger ainsi que leurs milieux, tu peux :
- arrêter de tondre à ras les pelouses
- éviter l'utilisation de produits chimiques nocifs qui tuent tout sans distinction des espèces !