IL PARAIT que… le Moustique tigre

Offre pédagogique

Le moustique tigre est une espèce originaire d’Asie du Sud-Est, observée pour la première fois en France en 1999. Son introduction s’est produite par l’intermédiaire d’œufs présents dans des pneus importés. Au 1er janvier 2023, le moustique tigre a colonisé 71 départements, dont l’essentiel du sud et de l’est de la France.

Le moustique tigre est plus petit que le moustique commun et se déplace silencieusement. C’est également un moustique que la capacité de vol relativement faible fait évoluer lentement et à basse altitude. Cette maigre mobilité implique qu’il ne s’éloigne jamais de plus de 150 à 200 mètres du lieu de sa naissance. Par conséquent, si vous repérez un moustique tigre dans votre jardin, cela signifie qu’il est né chez vous.

Le moustique tigre est classifié comme dangereux du fait de sa capacité à être vecteur de virus tels que la dengue, le chikungunya, le zika et le West Nile. Tous les moustiques tigres ne transportent pas le virus : il leur faut d’abord piquer une personne atteinte de la maladie afin de devenir vecteurs après une période d’incubation de 4 à 10 jours. Les cas sont rares en France métropolitaine et sont essentiellement dus à des piqûres sur des individus de retour de zones à risque. En cas de contamination avérée, la procédure nationale est une pulvérisation d’insecticide dans un rayon de 150 mètres. Ce procédé est susceptible de causer des dégâts sanitaires et écologiques à la zone d’application, voire au-delà.