Cétacés

Cétacés

En février 2019, un collectif de 26 ONG européennes, dont la LPO, avait demandé à la Commission européenne de poursuivre en justice les Etats membres manquant à leur devoir de protection envers les mammifères marins vulnérables.

Cette plainte a été suivie d’une mise en demeure de la France le 2 juillet 2020, puis d’un avis motivé le 15 juillet 2022. Le gouvernement disposait alors d'un délai de deux mois pour y répondre et prendre les mesures nécessaires.

Un arrêté a finalement été publié le 29 décembre 2022 pour obliger 213 bateaux fileyeurs opérant dans le Golfe de Gascogne à s’équiper avant la fin 2023 de dispositifs acoustiques expérimentaux censés réduire les captures de dauphins.

Or dans un avis publié le 9 février 2023, les scientifiques du Conseil international pour l'exploration de la mer (CIEM) ont indiqué que « la seule mesure efficace est d’abord de suspendre les pratiques de pêche concernées dans les zones à risque pendant les 4 mois d’hiver ».

Face au risque de voir disparaître des eaux françaises cet animal d’une extrême intelligence, la LPO a décidé d’interpeller directement Emmanuel Macron afin de tenter de le convaincre d’agir sur le champ pour mettre fin à ce massacre. Une lettre lui a ainsi été adressé, début février 2023, par notre président Allain Bougrain Dubourg. 

Le 22 février, 400 photographies de dauphins en taille réelle ont été installées pendant quelques heures en plein centre de la capitale pour informer les Français.

Dans une décision rendue le 20 mars 2023, le Conseil d’État ordonne à l’État de mettre enfin en place dans un délai de 6 mois des fermetures spatiales et temporelles des pratiques de pêche responsables des captures de dauphins dans le Golfe de Gascogne, en complément de dispositifs de répulsion acoustique et de caméras embarquées sur les navires concernés.

 

En savoir plus

Toutes nos actualités sur les dauphins

Tout savoir sur le dauphin commun

dernière mise à jour : 28 avril 2023