Guide de bonnes pratiques

Conseil Biodiversité

La forêt héberge une biodiversité nombreuse et rare. Il est important, pour tout usager de ce milieu, de connaître les bonnes pratiques afin de profiter de la forêt sans la dégrader.

Restez sur les sentiers balisés

Quel que soit le milieu naturel, sortir des sentiers balisés génère du piétinement, du dérangement pour la faune, et participe grandement aux phénomènes de sur-fréquentation. Néanmoins, en forêt, un deuxième phénomène s’ajoute.

Lorsque vous créez un nouveau sentier, votre impact ne se limite pas au petit chemin étroit que vous formez. Il se produit « l’effet lisière », c’est-à-dire que tout autour du chemin, les conditions physico-chimiques du milieu sont dégradées et l’habitat cesse d’être un habitat forestier. Le milieu n’est plus accueillant pour toute une partie des espèces forestières, et cela crée des lisières pauvres en biodiversité. Ce phénomène peut s’étendre sur une centaine de mètres, l’impact d’une multiplication des sentiers est donc tout sauf négligeable.

Il est obligatoire d’avoir son chien en laisse du 15 avril au 30 juin hors allée forestière !

Cette consigne n’est pas qu’une bonne pratique, c’est une obligation légale nationale, pour toutes les forêts françaises. Du 15 avril au 30 juin, c’est la pleine saison des naissances, et l’impact d’un chien hors allée forestière génère du dérangement, du stress, voire de la mortalité.

Pas de déchets en forêt… même les déchets verts !

Le dépôt de déchet en forêt est illégal, les déchets étant une forte source de pollution. Cela concerne aussi les déchets verts, ceux-ci pouvant permettre l’introduction de plantes exotiques envahissantes qui déséquilibreraient l’écosystème.

Ne touchez pas au bois mort

Le bois mort est très précieux en forêt, qu’il soit debout ou au sol. Il est important de le conserver en forêt, ce n’est pas « sale », et sauf situation particulière ce n’est pas un facteur de propagation d’incendie. Le bois mort héberge toute une biodiversité bien particulière, qu’on nomme parfois « décomposeurs » puisqu’ils participent à la décomposition du bois. Cette dégradation permet le bouclage des cycles de matière en ramenant au sol des éléments minéraux. C’est une fertilisation naturelle, essentielle pour la pérennité de l’écosystème.

Gardez vos distances avec la faune, limitez le bruit

Enfin, même si l’observation de la faune fait partie des grands plaisirs de la forêt, soyez respectueux. N’approchez pas les animaux, et limitez le bruit.

Le dérangement a un réel impact sur la santé de la faune. Un animal stressé inutilement va dilapider une énergie précieuse à sa survie.