PNA en faveur du Vautour fauve

Vautour fauve © B. Berthemy

Résumé

L’enjeu majeur de ce Plan National d’Actions " Vautour fauve et activités d’élevage " est de solutionner la question des interactions entre le Vautour fauve et le bétail pour préserver la relation à bénéfices réciproques entre éleveurs pastoraux et vautours, et sa restauration sur les territoires où elle s’est dégradée.

Pour y parvenir, une série d’actions complémentaires est proposée, autour de 5 objectifs principaux : ƒ

1. Consolider et développer l’équarrissage naturel
  2. Limiter les interactions négatives entre le Vautour fauve et le bétail vulnérable, par l’expérimentation de mesures préventives
  3. Poursuivre le suivi scientifique de la dynamique des populations de Vautour fauve
  4. Diffuser l’information pour favoriser la compréhension de l’espèce et l’appropriation de la problématique par ceux qui la vivent et ceux qui la suivent
  5. Développer la coordination internationale autour du suivi et de la gestion de l’espèce

La mise en œuvre de ces actions est planifiée sur une période de 10 ans. La coordination, le suivi et l’évaluation de ce PNA sont confiés à la DREAL Nouvelle-Aquitaine, assistée d’un comité de pilotage national et de comités interdépartementaux compétents à l’échelle locale. La réussite de ce plan opérationnel est conditionnée par la bonne collaboration entre les différents partenaires, et notamment l’implication forte du monde de l’élevage dans les actions menées.

Consultez le dossier consacré au Plan national d’actions "Vautour fauve et activités d’élevage".

dernière mise à jour : 26 février 2024