J'ai trouvé un vautour en difficulté : que faire ?

Conseil Biodiversité

Que faire si vous découvrez un vautour en difficulté

Vous découvrez un Vautour moine visiblement en difficulté ou du moins dans un endroit atypique pour l’espèce. La première chose à faire est d’essayer de voir et de lire sa bague. Généralement, c’est une grosse bague, souvent blanche, avec de 2 à 3 lettres noires gravées dessus. La lecture s’effectue toujours de haut en bas. Cette information est très intéressante pour nous si l’oiseau n’est pas capturé.

Dans la majorité des cas, si votre observation se déroule l’été, il s’agit de jeunes vautours, voire d’oiseaux s’étant envolés du nid quelques jours auparavant.

Cette situation est normale et tous les ans à la même époque des cas similaires surviennent de manière naturelle. Il faut savoir que tous les jeunes vautours qui s’envolent ne parviendront pas à l’âge adulte. Certains sont plus faibles que d’autres et la colonie se régule naturellement de cette manière.

Deux cas de figure se présentent :

  • L’oiseau est dans un endroit tranquille, à l’écart, et n’est pas en danger. (au bord d’un sentier, posé sur un bloc rocheux non loin de la rivière etc.). Dans ce cas, il faut le laisser, ne pas s’en occuper car il peut tout à fait s’en sortir lui-même en attendant de meilleures conditions de vol par exemple. (Nous signaler simplement sa présence et ses bagues s’il en a).
  • L’oiseau est posé dans un village, dans un jardin, au bord de la route (voire de l’autoroute) ou dans un cours de tennis… (déjà vu !).

Dans ce cas, il peut s’avérer utile d’intervenir pour lui redonner une chance. Que faire :
Numéros de téléphones (par ordre de priorité) pour signaler votre observation :

  • LPO Grands Causses : 05 65 62 61 40.
  • Centre de soins UNCS de Millau : 05 65 59 09 87.
  • ONCFS : secteur de Rodez : 05 65 87 07 31.
  • ONCFS : secteur de Mende : 04 66 65 16 16.
  • Parc national des Cévennes PNC : 04 66 49 53 00.
  • Service de sécurité : 112

Ensuite, 3 situations se présentent :

  • Vous avez téléphoné, quelqu’un arrive, le mieux est de patienter non loin de l’oiseau en attendant.
  • Vous avez téléphoné, mais personne ne peut venir immédiatement et vous-même ne pouvez pas attendre. Dans ce cas, laissez le maximum d’indications pour permettre de localiser facilement l’oiseau.
  • L’oiseau est en danger (ou représente un danger, posé au bord de la route par exemple), personne ne peut venir de suite. Dans ce cas seulement vous allez le faire bouger un peu et si vous jugez être obligé de le faire, tenter de le capturer.

Capture d’un vautour

La première chose à savoir est qu’il s’agit d’une espèce protégée. Toute capture, détention (mort ou vivant) et transport sont strictement interdits. Si votre intervention s’impose, il vous faudra la signaler le plus tôt possible. (ONCFS, LPOGC, PNC et service de sécurité autoroute le cas échéant)

Dans tous les cas, mettre des gants épais, une veste solide et toujours attraper le cou en premier (juste dessous la tête), les serres n’étant pas très puissantes chez les vautours. Une couverture, une veste, peuvent aussi être projetées afin de mettre l’oiseau dans le noir. Lorsque l’oiseau est tenu par le cou, le ceinturer avec le bras libre.

Ensuite, il vous faut le stocker dans un gros carton (prévoir des trous pour l’aération) ou un petit local en attendant que quelqu’un vienne le chercher. Il ne faut pas à le nourrir ni le faire boire. L’oiseau doit être au calme et si possible dans le noir.
Merci d’avance pour votre participation.