Opération balises

Premiers jeunes milans royaux équipés d'une balise

Le matin du 7 juin, trois premiers jeunes milans royaux ont été équipés d'une balise GPS dans les gorges de la Loire par les confrères autrichiens du MEGEG et l'équipe de la LPO AuRA DT Loire dans le cadre du LIFE EUROKITE coordonné en France par la LPO.

groupe de personnes tenant le drape "Life" ainsi qu'un jeune Milan royal

© MEGEG & LPO

Jeunes milans royaux équipés de balises GPS

© MEGEG & LPO

Opération réussie pour la Loire : ce sont finalement 6 jeunes milans royaux qui ont été équipés de balises GPS dans les gorges de la Loire : une nichée d'un jeune, une nichée de deux jeunes et une nichée de trois jeunes.

Après la Loire, place au Cantal

groupe tenant un drapeau Life et 3 milans équipés

© MEGEG & LPO

Le 8 juin, l'équipe autrichienne a rejoint l'équipe de la LPO AuRA DT Auvergne sur la planèze de Saint-Flour.

Objectif : poser 19 balises sur des jeunes milans royaux.

3 milans royaux équipés de balises

© MEGEG & LPO

Déjà une nichée de deux jeunes était équipée en début de matinée.

2 milans royaux équipés de balises

20 balises posées dans le Cantal

Il aura fallu deux journées aux équipes de la LPO AURA DT Auvergne et du MEGEG pour équiper 20 jeunes milans royaux issus de 9 nids sur la planèze de Saint-Flour. Ces balises GPS constituent un outil technologique précieux pour consolider les connaissances sur l'espèce et mettre en œuvre des mesures de conservation adaptées. Dès que ces jeunes prendront leur envol, tous leurs déplacements seront suivis de très près.

Nous souhaitons longue vie aux 26 milans royaux équipés cette semaine dans le Massif central et remercions les équipes mobilisées. Merci au MEGEG qui a offert une balise à la LPO permettant ainsi d'équiper un oiseau supplémentaire.

3 milans royaux équipés de balises