Nidification d'un milan royal suisse en France

Evénement tout à fait exceptionnel pour cette espèce philopatrique : une femelle suisse de milan royal niche dans le Puy-de-Dôme !

vue google earth

© Station ornithologique suisse

Ce printemps 2021, c'est une femelle suisse qui a décidé de poser ses valiser dans le département du Puy-de-Dôme, à plus de 300 kilomètres de son lieu de naissance. Ce sont les confrères de la station ornithologique suisse qui ont alerté la LPO France sur la base des données GPS transmises par la balise installée sur le dos de cet oiseau. Vérification faite par les collègues de la LPO Auvergne-Rhône-Alpes, cette femelle s'est bien installée à quelques 50 kilomètres au sud de Clermont-Ferrand pour s'y reproduire.

Pour une espèce philopatrique, c'est-à-dire connue pour nicher à proximité de son lieu de naissance, cette découverte est exceptionnelle !

Née en Suisse en 2018, à proximité d’un petit village situé entre Berne et Fribourg, elle a ensuite entrepris un voyage d’émancipation la conduisant jusqu’en Espagne pour son premier hiver. Il semblerait que lors de son passage en direction de l’Espagne, les charmes de l’Auvergne aient su la séduire. En effet, à son retour d’Espagne, elle a sillonné la région été comme hiver.

Cette action s'inscrit dans le cadre du LIFE EUROKITE mobilisant de nombreux partenaires à travers l'Europe. Ce vaste projet vise à lutter contre les menaces qui pèsent sur l'espèce. Pour y parvenir, plusieurs centaines de milans royaux sont entrain d'être équipés de balises GPS afin que tous leurs déplacements soient suivis de façon approfondie. Il est alors possible de détecter tout milan royal qui serait victime d'empoisonnement, de tir, de collision avec une éolienne, etc.

Merci à la station ornithologique suisse et à la LPO Auvergne-Rhône-Alpes. Souhaitons que cette femelle parvienne à nicher avec succès et s'installe durablement en Auvergne* !

*L'Auvergne accueille 600 à 1000 couples de milans royaux.