Naissance de 2 jeunes vautours percnoptères en Ardèche

Actualité

Une bonne nouvelle pour ces nettoyeurs de la nature !

La France accueille environ 90 couples dont au moins une vingtaine dans le sud-est du pays. Grâce aux efforts initiés par la LPO puis soutenus et développés par le Syndicat Mixte de Gestion des Gorges de l'Ardèche (SGGA), gestionnaire de la Réserve naturelle nationale des Gorges de l'Ardèche, plusieurs couples sont de nouveau présents sur la réserve depuis 2004.

Vautour percnoptère (Neophron percnopterus)

Vautour percnoptère (Neophron percnopterus) © Florian Veau / LPO Ardèche

Cette année 4 couples étaient présents et 2 ont élevé chacun un jeune. Une année record à tous les niveaux puisqu’il y a eu au total, seulement 4 reproductions entre 2004 et 2015 ! Ces 2 jeunes ont été bagués en juillet par Florian Veau avec l'aide du CREPS Rhône-Alpes, à l’âge d’environ 50 jours dans le cadre du programme de baguage au nid des jeunes percnoptères conduit sous la responsabilité d’Erick Kobierzycki en charge du programme personnel de baguage et validé par le Centre de Recherche sur la Biologie des Populations d'Oiseaux (CRBPO-MNHN).

Jeune Vautour percnoptère bagué

Jeune Vautour percnoptère (Neophron percnopterus), photo réalisée lors du baguage © LPO Rhône-Alpes

Les Vautours percnoptères sont des oiseaux charognards. Ils ont un rôle sanitaire très important dans la nature. Et pour cause, ce sont de véritables équarrisseurs naturels en nettoyant les pâturages des cadavres de bétails. Ils rendent service aux éleveurs et évitent ainsi la propagation de maladies contagieuses ou la pollution bactériologique des nappes phréatiques par l'intermédiaire des eaux de ruissellements.

Le Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche qui gère avec la commune de Montselgues, une placette d'équarrissage, a estimé en 2014 que l'équarrissage naturel (58 dépôts de cadavres : 2 tonnes) a permis d'éviter au minimum 4 328 km de déplacement ce qui représente 865 litres de gasoil et 2 658 kg de CO2 (Méthode Ministère chargé de l'écologie) !

La LPO espère qu’elle pourra avoir la chance d’observer ces 2 jeunes à leur retour de migration au printemps prochain !

En savoir plus sur l’espèce