Le Gypaète Adonis en vadrouille

Un des gypaètes réintroduit dans les Grands Causses (Massif Central), dans le cadre du programme européen LIFE GYPCONNECT parcoure actuellement l’Europe.

Déplacement gps d'Adonis

Ce jeune Gypaète barbu rentre dans une phase d’erratisme fréquente chez les jeunes gypaètes. Equipé de balise, il est possible de suivre son déplacement au jour le jour et de vivre avec lui cet incroyable voyage.

Adonis, un jeune mâle réintroduit en 2014 réalise son grand tour d’Europe.

Déjà parti en 2015 vers le nord de la France jusque sur le versant alsacien des Vosges il est rentré dans les Causses pour se préparer à la découverte du nord de l’Europe. Passant par la Belgique, il a effectué un tour d’Allemagne jusqu’au land de Schleswig-Holstein au mois de Juin. Redescendu par les Alpes suisses il passe quelques temps à l’est du Lac Léman puis s’installe pour l’hiver dans les Baronnies provençale où un programme de réintroduction de gypaètes est également en cours.

Depuis mai 2016, une nouvelle étape de son voyage a commencé puisqu’il remonte désormais les Alpes vers l’est de l’Europe. Passant par la Suisse, le Liechtenstein, l’Autriche et la Slovaquie, il s’est peu à peu rapproché de son site de naissance, le zoo d’Ostrava en République Tchèque. Quittant les Alpes, il a évolué aux alentours du 20 juin dans le Massif des Carpates.

Plus récemment, Adonis a quitté la proximité des montagnes faisant un crochet par le sud de la Biélorussie. Il se situe à la date du 28 juin en Ukraine dans une région forestière du Nord du pays.

Espérons que ces voyages ne lui fassent pas oublier nos belles Causses.